DRUMMONDVILLE
Pour Olivier Messiaen, chaque accord a sa couleur. Il avait l’oreille absolue, et percevait toutes les notes, même si très aigües, des chants des oiseaux, qu’il notait, les réunissant au piano dans ses 7 Catalogues d’oiseaux. Ailleurs, il s’inspirait d’harmonies balinaises, du plain-chant grégorien et de la musique grecque, entre autres.
Aussi, le vidéaste et compositeur Michel Smith et Anne-Marie Dubois ont voulu mettre l’accent sur ces couleurs très vivantes pour Messiaen. Messiaen s’inspirait en plus des galaxies, des carillons, des spirales, des Évangiles, des écrits de plusieurs saints dont saint Jean de la Croix et sainte Thérèse de Lisieux, et de plusieurs autres éléments.
Bref, un monde sonore traduisant un univers d’une grande beauté ! Michel Smith a donné beaucoup de place à la couleur en utilisant souvent de l’abstraction, afin de laisser le spectateur plus dans l’auditif, et pour pouvoir encore plus apprécier ces architectures sonores.
Comme la musique de Messiaen possède son propre système harmonique, il est révélateur d’en faire plus d’une écoute, lorsqu’on découvre ce nouveau langage, pour pouvoir en apprécier toute la beauté.
Les 13 mars et 13 avril prochains, Anne-Marie Dubois donnera 2 concerts, respectivement à Nicolet et à Sorel, avec le programme « Dina Bélanger, pionnière du piano au Québec ». À Nicolet, le concert sera au Centre des Arts populaires. Pour Sorel, le concert prendra place à la Maison de la musique de Sorel-Tracy, un dimanche après-midi. Il est déjà annoncé sur le site-web de la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Plus de détails dans les prochains articles.