DRUMMONDVILLE
La mairesse Stéphanie Lacoste a annoncé un projet et une vision de densification pour le secteur de la gare @ Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55 – Tous droits réservés.
La mairesse Stéphanie Lacoste a présenté des images inédites de sa vision pour la Ville de Drummondville sur ce site, qui pourrait offrir un potentiel de densification indéniable. Si le projet se réalise, il créerait un tout nouveau milieu de vie visant à contribuer à l’attractivité du centre-ville. L’un des projets ayant suscité le plus de réactions et de questionnements est celui du développement du hub ferroviaire, incluant la construction d’un stationnement étagé au cœur du centre-ville.
Un des projets et une vision annoncés : un stationnement à étages et un hub ferroviaire, un projet réaliste qui restera sur les rails ?
Si la question demeure entière, la mairesse de Drummondville annonce un important projet visant à moderniser et dynamiser le centre-ville. Celui-ci repose sur une densification intelligente, un renforcement des infrastructures de transport et une attractivité accrue pour les entreprises et les résidents.
Un projet ambitieux pour le secteur de la gare
La mairesse souhaite densifier le secteur de la gare à travers ce projet et cette vision, en favorisant une mixité résidentielle et commerciale. Sans annoncer les montants que pourrait coûter aux citoyens la concrétisation et la réalisation d’un tel projet à terme, celui-ci prévoit la construction d’unités résidentielles ainsi que d’espaces commerciaux et de bureaux.
Création d’un hub ferroviaire et intermodal
Le projet de création d’un hub ferroviaire et intermodal refait surface. La mairesse a mentionné que l’implantation d’un train à grande vitesse sur la Rive-Nord, annoncée par le gouvernement fédéral, justifie pleinement l’aménagement d’un hub ferroviaire à Drummondville. L’amélioration des services de VIA Rail est également considérée comme un facteur clé du développement.
« Ce secteur a été ciblé dans notre Planification stratégique 2023-2027. Le conseil municipal est d’avis que le site, situé de part et d’autre de la voie ferrée, représente une occasion unique d’améliorer le paysage urbain. Avec l’annonce du gouvernement fédéral de l’implantation d’un train à grande vitesse sur la Rive-Nord, la concrétisation d’un hub ferroviaire à Drummondville, accompagnée d’une bonification de l’offre de service de trains par VIA Rail, prend tout son sens », a expliqué la mairesse dans un segment de son allocution publique consacré à l’avenir du centre-ville.
Dans cette optique, la Ville envisage également d’y ajouter un terminus d’autobus urbain et interurbain afin de renforcer la connectivité du centre-ville.
Un stationnement étagé : retour sur un projet déjà envisagé qui n’avait pas obtenu l’aval du conseil et des élus.
La mairesse de Drummondville voit désormais d’un bon œil un projet de stationnement à plusieurs étages de plus de 250 places, prévu pour accompagner le développement du secteur. Ce stationnement viendrait compléter l’offre existante, notamment celle du stationnement municipal de la Voie ferrée.
« La Ville est déjà propriétaire des terrains situés des deux côtés de la voie ferrée, ce qui facilite la mise en œuvre du projet », a précisé la mairesse. Elle a également souligné l’intérêt manifesté par des promoteurs immobiliers locaux et extérieurs pour ce développement.
Un constat, contrairement aux présentations des années précédentes, les conseillers et conseillères n’ont pas pris part à la présentation.
En effet, ce soir, ils n’ont pas eu voix au chapitre. Le souper de la mairesse s’est apparenté à un one-woman-show bien présenté par une mairesse qui avait visiblement bien rodé sa présentation, malgré quelques petites défaillances habilement récupérées par celle-ci. Pendant ce temps, la conseillère du centre-ville, Catherine Lassonde, ne s’est pas prononcée sur le projet ni n’a pris part à la soirée, assise avec quelques conseillers et conseillères présents à l’arrière de la salle. Elle devra composer avec un projet et une vision annoncée, tout comme l’ensemble des élus ce soir, qui ont eux aussi assisté au souper depuis le fond de la salle et qui sont possiblement restés sur leur faim, n’ayant pu prendre la parole.
Ce développement s’inscrit pleinement dans la Planification stratégique 2023-2027 de la Ville. Selon la mairesse, l’annonce fédérale du train à grande vitesse pourrait également stimuler des investissements supplémentaires, notamment de la part de VIA Rail.
Interrogée sur ce regain d’intérêt pour le projet, alors qu’il avait l’objet de vive discussion et opposition la mairesse a affirmé : « Chaque chose en son temps. Ce projet pourrait maintenant être intéressant et viable. Il s’agit simplement de le réaliser au bon moment. » d’expliquer la mairesse de Drummondville

La mairesse Stéphanie Lacoste a annoncé un projet et une vision de densification pour le secteur de la gare @ Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55 – Tous droits réservés.