DRUMMONDVILLE
Le gouvernement du Québec déploie une nouvelle offensive pour renforcer l’occupation et la vitalité des territoires. Présenté comme une réponse directe aux priorités exprimées par les élus municipaux, le Plan d’action du Centre-du-Québec s’inscrit dans la Stratégie gouvernementale 2025-2029 et propose une série d’interventions ciblées afin de stimuler le développement régional.
Ce plan, dévoilé par André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région, comprend près d’une trentaine de mesures destinées à répondre aux grands défis auxquels fait face la région.
Des actions ciblées pour des enjeux bien définis
Le document stratégique entend appuyer les Centricoises et Centricois dans des domaines clés comme l’attractivité du territoire, l’innovation, la résilience climatique et la valorisation du secteur bioalimentaire. Il vise également à maximiser les retombées régionales de l’implantation de la filière batterie, en plus de faire rayonner les particularités propres au Centre-du-Québec.
Parmi les priorités ciblées dans le plan, maintenir et développer des milieux de vie de qualité, soutenir la protection de l’environnement et la résilience climatique, favoriser le dynamisme socioéconomique, valoriser et soutenir le secteur bioalimentaire régional, faire du Centre-du-Québec une région distinctive et optimiser les retombées de la filière batterie.
Au total, 18 plans d’action régionaux similaires seront déployés dans l’ensemble des régions du Québec. Ces plans s’articulent autour de trois grandes orientations, des communautés mieux outillées pour plus de vitalité, un gouvernement à l’écoute des territoires et des interventions ciblées sur des priorités déterminées en région.
Une coordination régionale inédite
Pour la première fois, la mise en œuvre de ce plan est confiée à la Conférence administrative régionale (CAR) du Centre-du-Québec. Composée de représentants régionaux issus des différents ministères et organismes gouvernementaux, la CAR aura pour mandat d’assurer le suivi du plan, de mobiliser ses membres et de veiller à l’arrimage des interventions avec les réalités locales.
Présidée par la directrice régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la CAR misera sur une approche de codéveloppement et de concertation intersectorielle pour arrimer les politiques gouvernementales aux besoins concrets de la population.
Un plan conçu avant un contexte économique changeant
Soulignons que le plan et ses mécanismes de mise en œuvre — notamment la Feuille de route gouvernementale — ont été élaborés avant l’imposition récente de tarifs douaniers par les États-Unis. Ces mesures protectionnistes risquent d’affecter certains secteurs stratégiques québécois, comme l’aluminium, l’acier, l’aérospatiale, le bois d’œuvre et les mines. Le gouvernement reste toutefois ouvert à bonifier le plan selon l’évolution de la conjoncture économique.
Appuis ministériels
Ce plan reçoit l’appui de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, qui souligne l’importance de la mobilisation des acteurs régionaux « L’engagement et la mobilisation de tous les partenaires sont primordiaux afin d’assurer la vitalité des territoires. Le Plan d’action constitue un véritable levier qui permettra de mieux guider tous les acteurs qui travaillent en synergie pour contribuer au développement local et régional du Centre-du-Québec. Sans aucun doute, des projets porteurs verront le jour au cours des prochaines années et auront des retombées positives pour toutes les communautés locales. »
De son côté, le ministre André Lamontagne insiste sur la nécessité de mettre en valeur les forces de la région « Le Plan d’action se veut une réponse concertée de notre gouvernement aux priorités des personnes élues et partenaires régionaux pour la collectivité. Il nous permettra de répondre à notre engagement de rendre le Centre-du-Québec encore plus fort, prospère et durable. Notre région a ses particularités, ses propres couleurs et richesses. Il est donc primordial de les mettre en valeur et de faire en sorte qu’elles aient des retombées positives pour toute la population. »