Hannover Messe 2025 : des délégations de Drummondville et de la région en mission pour l’innovation et la diversification des marchés

Hannover Messe 2025 : des délégations de Drummondville et de la région en mission pour l’innovation et la diversification des marchés

DRUMMONDVILLE

Alors que les incertitudes liées aux tarifs douaniers américains persistent, le Québec se prépare à prendre part à un événement économique d’envergure mondiale. Du 31 mars au 4 avril 2025, une délégation d’entreprises québécoises s’envolera vers l’Allemagne pour participer à la Hannover Messe, la plus grande foire internationale dédiée aux technologies industrielles.

les entreprises, Val Métal, Patio Drummond, Nexrun et SixPro, toutes issues du Centre-du-Québec et soutenues par Drummondville Économique, @ Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le Canada y sera à l’honneur cette année, en tant que pays partenaire officiel, sous la bannière TEAM Canada, propulsée par Next Generation Manufacturing Canada (NGEN), le supergrappe canadien des technologies 4.0. Plus de 300 entreprises canadiennes y prendront part, témoignant de l’ambition du pays à consolider sa place dans les marchés technologiques mondiaux.

Une forte représentation du Québec

Pour le Québec, cette mission sera orchestrée par Carrefour Québec International (CQI), qui assurera la direction de près de 20 entreprises dans le cadre du réseau des ORPEX. La coordination de la présence québécoise sera assurée par Commerce International Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, avec l’appui d’Investissement Québec International, de la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMü) et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).

Un salon stratégique pour le développement

« Le Salon Hannover Messe est l’occasion idéale de découvrir les dernières innovations, d’optimiser la productivité de son entreprise, d’établir des contacts stratégiques avec des fournisseurs de calibre international et de magasiner de nouveaux équipements », explique Catherine Gervais, directrice générale de CQI.

Dans un contexte où les entreprises canadiennes cherchent à diversifier leurs marchés et à renforcer leurs collaborations internationales, cette participation revêt une importance stratégique. « Les participants pourront aussi créer des liens d’affaires avec les autres provinces canadiennes. Tout le monde vit la même problématique avec les tarifs douaniers », ajoute Mme Gervais.

Le premier ministre du Québec, François Legault, fera partie de la délégation. Il souhaite ainsi soutenir activement les entreprises québécoises présentes.

« Je me réjouis de voir une délégation d’entreprises québécoises spécialisées en technologies industrielles de pointe participer au salon mondial Hannover Messe, avec l’appui de Carrefour Québec International », a-t-il déclaré. « Dans un contexte économique où la diversification de nos marchés est essentielle, il est crucial de renforcer nos liens avec des partenaires internationaux et de faire rayonner l’expertise québécoise à travers le monde. »

Des entreprises bien positionnées

Parmi les entreprises québécoises en mission, le Centre-du-Québec est particulièrement bien représenté.

En effet, parmi les entreprises québécoises qui prendront part à cette mission internationale, Val Métal, Patio Drummond, Nexrun et SixPro, toutes issues du Centre-du-Québec et soutenues par Drummondville Économique, profiteront de cette vitrine mondiale pour explorer de nouvelles occasions d’affaires.

Du côté de l’Estrie, ABS Remorques, de Val-des-Sources, participera à une mission de veille technologique, tandis que Synode, une entreprise de North Hatley spécialisée en communication 3D et en réalité augmentée, viendra présenter son expertise en tant qu’exposante. Également de l’Estrie, Bio Intelligence, basée à Sherbrooke, fera valoir son savoir-faire dans l’optimisation en temps réel des bioprocédés industriels. Du coté Trois-Rivières, Mauricie Ambra Solutions de) chef de file mondial en réseaux privés 4G/5G pour les opérations critiques figure parmi la mission

En plus de l’exposition, les entrepreneurs bénéficieront d’un programme exclusif incluant visites industrielles et activités de réseautage. Avec ses quelque 4 000 exposants, la Hannover Messe constitue une occasion unique de découvrir les technologies émergentes, de s’inspirer des meilleures pratiques et de solidifier la présence québécoise sur les marchés internationaux.

« Cette mission permettra aux entreprises d’aller chercher de nouvelles idées, de nouveaux procédés, des équipements de pointe et des contacts clés pour favoriser leur croissance », conclut Mme Gervais.

Catherine Gervais, Directrice générale de Carrefour Québec International

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Éric Beaupré
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