DRUMMONDVILLE
Sur place, 56 kiosques permettaient aux organismes de présenter leur mission, leurs services et leurs initiatives. En parallèle, une salle de conférences proposait diverses présentations, dont celle, très attendue, de l’autrice Kim Thúy, venue spécialement pour l’occasion.
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, accompagnée du député de Drummond–Bois-Francs Sébastien Schneeberger, a profité de l’événement pour rencontrer les intervenants des organismes présents. Ensemble, ils ont échangé sur les réalités du terrain, les besoins spécifiques des clientèles vulnérables et les enjeux auxquels font face les organismes communautaires de la région.« Ce salon est une excellente occasion pour les organismes de se faire connaître auprès des citoyens, mais aussi pour permettre à notre gouvernement de prendre le pouls du terrain », a déclaré la ministre Chantal Rouleau en entrevue au Vingt55, en présence du député de Drummond–Bois-Francs.
Ce dernier n’a pas hésité à souligner l’importance des actions communautaires « Nous soutenons les organismes par différents moyens, selon les besoins. Les intervenants présents ici aujourd’hui ont un impact réel sur la vie des citoyens de la communauté et apportent une aide concrète », a affirmé le député Sébastien Schneeberger.
Interpellée sur des enjeux tout aussi importants, comme l’itinérance et la crise actuelle à Drummondville, la ministre a réitéré son engagement à soutenir les organisations qui viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance.
Elle a profité de l’occasion pour rappeler l’aide financière de 10 millions de dollars, répartie dans plusieurs régions, dont la Mauricie et le Centre-du-Québec.
« L’itinérance est un enjeu complexe qui exige une collaboration étroite entre les différents partenaires. Cette aide financière, réclamée par le milieu, permettra aux ressources sur le terrain d’intervenir concrètement pour aider les personnes à sortir de la rue. Je suis également fière des mesures mises en place pour faciliter leur accès à l’assistance sociale, un levier essentiel pour les soutenir vers une pleine autonomie », a souligné Mme Chantal Rouleau, lors de l’annonce officielle et du point de presse tenu à Drummondville.
Une aide très bien accueillie, comme l’a souligné Nancy Lacoursière, directrice principale au développement social chez Centraide des régions Centre-Ouest du Québec, en entrevue au Vingt55.
« Nous accueillons favorablement l’annonce de ce fonds. Notre expertise est une fois de plus reconnue par les instances gouvernementales », a-t-elle indiqué.
« Mais il ne faut pas s’y tromper : l’itinérance ne cesse d’augmenter, et les organismes sont à bout de souffle. Il est impératif de poursuivre les efforts, de manière structurée et prévisible, pour que ces ressources essentielles puissent accompagner les personnes vulnérables aujourd’hui… et demain », a-t-elle ajouté.
Mme Lacoursière a également précisé que, bien que la gestion principale du fonds soit assurée par Centraide du Grand Montréal, aucune somme ne sera retenue pour les frais de gestion, permettant ainsi le retour intégral des fonds aux régions concernées.
« La totalité des montants sera retournée aux communautés desservies par Centraide des régions Centre-Ouest du Québec, dont le Centre-du-Québec. Environ 150 000 $ seront versés à notre région, dans le cadre de trois projets dont les détails restent à déterminer », a précisé Mme Lacoursière en entrevue au Vingt55.
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, et le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, étaient présents lors de l’événement et ont répondu aux questions des médias © Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55 – Tous droits réservés.
Un premier rendez-vous marquant pour la CDC de Drummond
Rencontrée sur place par le Vingt55, la directrice générale de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Drummond, Mélanie Létourneau, s’est dite ravie de la réponse des citoyens et des partenaires : « C’est assurément un premier rendez-vous qui marque les esprits. Avec 56 kiosques sur un potentiel de 84 membres et une affluence constante tout au long de la journée, on peut facilement croire qu’une centaine d’organismes étaient représentés. »
Elle a également salué la participation citoyenne provenant de l’ensemble du territoire « Nous sommes très heureux de constater que la population a répondu présente. Des gens de Drummondville, mais aussi de l’ensemble de la MRC, sont venus rencontrer les visages du milieu communautaire. Certaines personnes croient parfois que les organismes font double emploi, mais aujourd’hui, on a pu constater à quel point chacun a un mandat clair et distinct. »
Mme Létourneau a souligné l’importance de la coordination entre les organismes afin d’éviter le chevauchement des services :
« De notre côté, nous veillons à ce que les services soient complémentaires. Chaque organisme est né d’un besoin précis de la communauté. Ici, à Drummond, il existe une belle coalition entre les organisations. » de préciser Mme Létourneau.
La CDC coordonne plus d’une dizaine de tables de concertation dans la MRC de Drummond. En plus de piloter plusieurs projets collectifs, elle joue un rôle de vigie auprès des organismes, s’assurant de leur présence et de leur rayonnement à l’échelle régionale.
Vers une deuxième édition pour l’événement
Très satisfaite du succès de cette première journée, Mme Létourneau a confié au Vingt55 que les commentaires reçus, tant des exposants que des visiteurs, ont été très positifs.
Visiblement touchée par la mobilisation du milieu communautaire et l’intérêt du public, elle ajoute « La réponse a dépassé nos attentes, autant en termes d’achalandage que d’engagement. C’est un signal fort que ce genre d’initiative répond à un réel besoin. »
« C’est certain que nous allons prendre le temps d’évaluer l’ensemble de l’événement, mais les chances sont excellentes pour que nous organisions une deuxième édition. » de conclure la directrice générale de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Drummond
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, la directrice générale de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Drummond, Mélanie Létourneau et le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.