Notre-Dame-du-Bon-Conseil
(Vidéo) Incendie majeur chez Produits Re-Plast à Notre-Dame-du-Bon-Conseil @ Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Le brasier s’est déclaré à 18 h 56, heure à laquelle la première alerte a été donnée au Service incendie de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, pour un incendie dans la section entrepôt située dans la cour extérieure de l’entreprise. Dès l’arrivée des premières unités, le directeur du service, Frédéric Marcotte, a rapidement demandé l’assistance des services incendie de Saint-Cyrille-de-Wendover, Saint-Léonard-d’Aston et Sainte-Perpétue, dans le cadre d’une entraide devant l’amppleur du braiser.
Un épais panache de fumée noire s’élevait au-dessus du secteur, visible depuis l’autoroute 20, obscurcissant le ciel.
À l’arrivée des premiers pompiers, les flammes progressaient rapidement dans la section entreprise du site, a confirmé le directeur du service incendie, Frédéric Marcotte, rencontré sur place par le Vingt55. L’ampleur du sinistre a nécessité l’intervention soutenue d’environ 50 pompiers, qui se sont relayés pour tenter de contenir les flammes.
Les pompiers ont réussi à protéger le bâtiment principal de l’entreprise, menacé par l’intensité du brasier. Une pelle mécanique a d’ailleurs été demandée sur place afin de freiner la propagation de l’incendie.
Incendie majeur chez Produits Re-Plast à Notre-Dame-du-Bon-Conseil @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Les employés rencontrés sur les lieux ont confirmé qu’aucune personne ne manquait à l’appel et qu’aucun blessé n’était à signaler.
Le directeur du service incendie n’était pas encore en mesure de se prononcer sur l’origine du sinistre. « Nos équipes tentent toujours de limiter la progression vers le bâtiment principal », a-t-il précisé, mentionnant également qu’un débit important d’eau était dirigé vers les citernes, pendant que les équipes se relayaient sur les boyaux d’attaque.Les bénévoles du Service d’intervention d’urgence civile du Québec (SIUCQ) ont également été dépêchés sur les lieux pour assurer le contrôle de la circulation.
Selon les premières constatations, l’incendie aurait pris naissance dans la section extérieure de l’entreprise, où sont entreposés des matériaux secondaires. Le Service de recherche et cause d’incendie devra attendre que le brasier soit maîtrisé pour déterminer l’origine exacte du sinistre, bien que la thèse accidentelle soit privilégiée pour l’instant.
Incendie majeur chez Produits Re-Plast à Notre-Dame-du-Bon-Conseil @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.