Un projet vert ambitieux pour lutter contre les changements climatiques au Centre-du-Québec

Un projet vert ambitieux pour lutter contre les changements climatiques au Centre-du-Québec
Victoriaville et Canards Illimités Canada s’associent pour la restauration de milieux humides @ Tous droits réservés.

Victoriaville / Centre-du-Québec

La Ville de Victoriaville et Canards Illimités Canada (CIC) annoncent un partenariat majeur visant la préservation à perpétuité et la restauration écologique du Parc Colonial Franc-Ouest. Ce projet ambitieux transformera le site en un espace naturel protégé et accessible aux citoyens, tout en renforçant la biodiversité et la résilience urbaine.

La restauration du site comprendra la création de deux grands marais et d’un sentier pédestre, afin d’améliorer la connectivité écologique, de favoriser la régulation des eaux, de réduire les îlots de chaleur et d’offrir un espace d’exploration et d’éducation pour la population. Ce projet s’inscrit directement dans les efforts de lutte contre les changements climatiques.

« Victoriaville démontre une fois de plus son leadership en matière de développement durable en posant un geste concret pour la création de nouveaux milieux humides et la préservation de nos milieux naturels. Ce projet est une occasion unique de conjuguer conservation environnementale et accès à la nature pour nos citoyens », souligne Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

Une étude de faisabilité rendue possible grâce à une subvention

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a octroyé une subvention de 74 292,50 $ dans le cadre du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques (PRCMHH). Ce financement permettra de couvrir entièrement l’étude de faisabilité nécessaire pour planifier les travaux de restauration et d’aménagement.

« Ce partenariat avec Canards Illimités Canada est une formidable opportunité de bonifier la richesse écologique du secteur. Grâce à la subvention obtenue, nous avons pu entamer l’étude de faisabilité, étape clé avant d’envisager les travaux », explique Caroline Pilon, mairesse adjointe et conseillère municipale du district 1, Parc de l’Amitié.

Un engagement concret pour la biodiversité

La création et la conservation de milieux humides sont essentielles pour maintenir la qualité de l’eau et la biodiversité. Canards Illimités Canada, spécialiste de la restauration écologique, accompagne la Ville de Victoriaville en apportant son expertise technique à cette initiative environnementale.

« La création et la conservation des milieux humides sont essentielles pour assurer la biodiversité et la qualité de l’eau. Nous sommes fiers d’accompagner la Ville de Victoriaville dans cette initiative porteuse qui bénéficiera à la faune, à la flore et à l’ensemble de la communauté », affirme Mélanie Deslongchamps, directrice des opérations provinciales du Québec chez Canards Illimités Canada.

Le projet est piloté par le Bureau du développement durable de Victoriaville, qui veille à assurer une approche rigoureuse, durable et axée sur la proximité entre les citoyens et leur environnement naturel.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!