Desperium : de l’amitié à la scène, l’ascension musicale de quatre jeunes Drummondvillois avec Wish I Could

Desperium : de l’amitié à la scène, l’ascension musicale de quatre jeunes Drummondvillois avec Wish I Could
Le groupe drummondvillois Desperium connaît un départ impressionnant avec sa toute première chanson originale, Wish I Could @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Ce qui n’était au départ qu’un groupe d’amis réunis par leur passion commune pour la musique au secondaire s’est rapidement transformé en une formation prometteuse. Les quatre membres de Desperium, un groupe 100 % drummondvillois, viennent tout juste de lancer leur toute première chanson originale, Wish I Could, marquant le début d’un parcours professionnel aussi spontané qu’inspirant, à l’image du son et du succès de leur plus récente création.

Le groupe drummondvillois Desperium connaît un départ impressionnant avec sa toute première chanson originale, Wish I Could 

Avec la sortie récente de leur première chanson Wish I Could, les membres du groupe Desperium ont créé la surprise, cette œuvre percutante, à la fois soignée et touchante, a rapidement circulé et trouvé preneurs sur les réseaux sociaux, offrant une visibilité aussi inattendue que méritée à ce jeune groupe originaire de Drummondville.

Une véritable rampe de lancement pour Liam, Loïc, Mathieu et Jesse, qui confirment ainsi leur place sur la scène musicale émergente.

La chanson Wish I Could, déjà très populaire, a été écoutée à de nombreuses reprises sur Spotify, YouTube et Apple Music. Une ascension et une rencontre musicale qui donnent déjà le ton pour ce groupe, qui frappe fort dès le départ avec un succès marquant. »

Le Vingt55 n’a pas tardé à mettre la main sur le groupe pour réaliser une entrevue et en apprendre davantage sur la formation drummondvilloise et les membres de Desperium.

C’est dans le programme d’arts de leur école secondaire que Liam Mac Key, chanteur et guitariste, Loïc à la guitare, Mathieu à la batterie et Jesse à la basse ont fait connaissance.
En entrevue, Loïc revient sur les débuts du groupe : « Au départ, seul Liam jouait d’un instrument. Il avait appris la guitare de son père. Mais très vite, on s’est tous mis à la musique », raconte-t-il, encore visiblement émerveillé par leur parcours. À l’époque, le groupe se réunissait les fins de semaine pour jouer ensemble, sans savoir qu’ils posaient alors les bases de ce qui allait devenir Desperium.

Liam, aujourd’hui la voix du groupe, a d’abord partagé le rôle de guitariste avec Jesse. « Il chantait timidement quand on se retrouvait en privé, se souvient Loïc. C’est en l’encourageant que Liam a découvert sa voix et est devenu notre chanteur. » Jesse s’est ensuite tourné vers la basse, complétant la formation.

Pendant près de cinq ans, entre la fin du secondaire et le début du cégep, le groupe s’exerce en reprenant des morceaux de leurs artistes préférés. Leur entourage, impressionné par leur complicité et leur progression, leur offre des occasions de jouer lors de fêtes, de rassemblements et même de mariages. C’est à la suite de l’un de ces événements, à l’été 2023, qu’ils officialisent leur union musicale sous le nom de Desperium.

En 2024, les jeunes musiciens montent sur la scène du pub La Saint-Paix, à Drummondville. Ils y présentent un spectacle composé uniquement de reprises, mais prennent une résolution ferme : ce sera leur dernier spectacle sans création originale.

La promesse est tenue. Au fil des pratiques suivantes, Desperium s’attelle à la composition de leurs propres pièces. C’est une ancienne idée de Loïc qui devient le point de départ de Wish I Could. « Cette fois-ci, on voulait absolument aller jusqu’au bout, ensemble. On a travaillé la structure durant plusieurs semaines, puis on a apporté le morceau en studio », expliquent les membres.

Avec les conseils avisés du réputé Davy Gallant, la chanson prend forme et atteint un niveau de maturité artistique qui surprend même ses créateurs. Wish I Could, désormais disponible sur les plateformes d’écoute, marque un tournant dans l’aventure Desperium, qui aspire à faire vibrer la scène émergente québécoise avec ses créations à venir.

Le Vingt55 continuera assurément de suivre de près les projets musicaux et les prestations du groupe, qui se démarque avec une sonorité actuelle, audacieuse et résolument unique sur la scène émergente.

Desperium, de l’amitié à la scène, l’ascension musicale de quatre jeunes Drummondvillois @ Vingt55 Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!