Habemus Papam : Robert Francis Prevost devient Léon XIV et lance un appel à la paix et au désarmement dans le monde

Habemus Papam : Robert Francis Prevost devient Léon XIV et lance un appel à la paix et au désarmement dans le monde
Habemus Papam : Robert Francis Prevost devient Léon XIV, un appel à la paix et au dialogue @ Crédit photo Vatican news. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Ce jeudi à 18 h 08 à Rome, (12 h 08 au Québec), la traditionnelle fumée blanche s’est élevée dans le ciel de Rome, marquant l’élection du 267e Souverain pontife. Après deux votes infructueux, les 133 cardinaux réunis en conclave à la chapelle Sixtine se sont accordés pour confier la charge pétrinienne au cardinal américain Robert Francis Prevost. Celui-ci a choisi le nom de Léon XIV, en référence, selon plusieurs observateurs, à Léon XIII, pontife réformateur et défenseur de la doctrine sociale de l’Église.

Le nouveau Pape Léon XIV exhorte à la paix et au désarmement du monde @ Vidéo Vatican news. Tous droits réservés

À 19 h 23, (13h23 au Québec) depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, le nouveau Pape est apparu devant une foule de fidèles estimée à plus de 100 000 personnes. Dans un discours empreint de simplicité et d’humilité, Léon XIV a placé son pontificat sous le signe de la paix, du dialogue et de la fraternité universelle  « Que la paix soit avec vous tous ! […] C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante. »

Visiblement ému, il a rendu hommage à son prédécesseur François, salué « la voix courageuse du Pape bénissant Rome », et exprimé sa reconnaissance envers ses confrères cardinaux. Il a aussi formulé un message fort « Le monde a besoin de lumière. L’humanité a besoin de ponts, pas de murs. »

Un parcours marqué par le service et la mission

Premier pape issu de l’Ordre de Saint-Augustin, Léon XIV est également le deuxième pontife nord-américain de l’histoire, après l’Argentin d’origine italienne Jorge Mario Bergoglio (François). Né le 14 septembre 1955 à Chicago (Illinois), Robert Francis Prevost est le fils de Louis Marius Prevost, d’origine française et italienne, et de Mildred Martínez, d’origine espagnole.

Ordonné prêtre en 1982 à Rome, il entame un long ministère missionnaire au Pérou. Entre 1985 et 1999, il œuvre notamment dans les régions de Chulucanas et Trujillo, occupant des fonctions pastorales, de formation et judiciaires. Il y forge une relation étroite avec les populations locales, dans les périphéries souvent oubliées.

Élu prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin en 2001, il est reconduit pour un second mandat en 2007. Sa proximité avec les communautés latino-américaines et son sens du dialogue lui valent d’être nommé évêque de Chiclayo par le pape François en 2015, après un premier poste comme administrateur apostolique.

En 2023, il est promu préfet du Dicastère pour les évêques et créé cardinal la même année. Très engagé dans la réforme de la Curie et dans le processus synodal, il devient une figure montante de l’Église universelle, connue pour son sens pastoral, sa rigueur canonique et sa discrétion.

Une Église « à bras ouverts »

Dans son premier discours, le nouveau Pape a insisté sur sa volonté de bâtir une Église ouverte et missionnaire « Nous devons être une Église qui construit des ponts, qui dialogue, toujours ouverte pour recevoir, comme cette place, à bras ouverts. »

Reprenant la célèbre formule de saint Augustin, il a rappelé son identité spirituelle « Avec vous, je suis chrétien ; pour vous, je suis évêque. »

Son élection semble déjà marquer une volonté de continuité avec l’héritage pastoral du pape François, tout en affichant une attention particulière aux défis de la paix, du désarmement et de la justice sociale. Une nouvelle étape s’ouvre pour l’Église catholique, guidée désormais par Léon XIV, un homme de terrain, de foi et de dialogue.

Le nouveau Pape Léon XIV exhorte à la paix et au désarmement du monde @ Vidéo Vatican news. Tous droits réservés

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!