Un malaise à l’origine d’une embardée pour un camionneur à Drummondville

Un malaise à l’origine d’une embardée pour un camionneur à Drummondville
Un camionneur a effectué une sortie de route tôt ce matin sur l’autoroute 55, à la hauteur de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un camionneur a effectué une sortie de route tôt ce matin 12 mai, sur l’autoroute 55, à la hauteur de Drummondville.

Un camionneur a effectué une sortie de route tôt ce matin sur l’autoroute 55, à la hauteur de Drummondville @ Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

L’accident, survenu peu avant 7 h 20 sur l’autoroute 55, à la hauteur du kilomètre 127 à Drummondville, a nécessité l’intervention des services d’urgence, confirme la sergente Camille Savoie, porte-parole de la Sûreté du Québec, en entrevue au Vingt55.

Selon les informations obtenues par le Vingt55, le poids lourd venait de s’engager sur l’autoroute 55 en direction sud lorsqu’il a dévié de sa trajectoire pour terminer sa course dans le fossé. « Le conducteur aurait perdu le contrôle après avoir ressenti un malaise », indiquent les informations transmises par ce dernier, alors que des collègues et paramédics venaient à sa rencontre.

Les services ambulanciers, les pompiers de Drummondville et les policiers de la SQ ont été rapidement dépêchés sur les lieux. À leur arrivée, le conducteur, un homme dans la cinquantaine, avait réussi à s’extirpé de son véhicule. Il a été pris en charge par les paramédics, stabilisé, puis transporté au Centre hospitalier Sainte-Croix de Drummondville. Ses blessures seraient mineures et sa vie ne serait pas en danger.

Lors de l’appel initial, des témoins rapportaient voir des flammes commencer à sortir du véhicule accidenté alors que le camionneur se trouvait toujours à l’intérieur.

En effet, il était question de flammes lors de l’appel initial, comme le confirment les autorités au Vingt55, Tommy Tardif, un témoin, a confié : « J’y étais au moment où c’est arrivé. Un monsieur est parti en courant pour aller le secourir, malgré les flammes et le diesel. » Un geste héroïque, souligne M Tardif qui confirme au Vingt55 que l’incendie aurait pu avoir des conséquences plus graves.

Selon les informations recueillies par le Vingt55, le conducteur a confié aux intervenants avoir été victime d’un malaise peu après s’être engagé sur la bretelle d’accès à l’autoroute. L’accident n’a impliqué aucun autre véhicule, confirme la sergente Camille Savoie, porte-parole de la Sûreté du Québec, en entrevue au Vingt55.

Michael Long n’a pas hésité une seule seconde à intervenir auprès du camionneur blessé, après avoir été témoin du spectaculaire accident, en entrevue au Vingt55, il raconte les moments qui ont suivi l’impressionnante embardée du poids lourd.

« Je suivais le camion dans la courbe entre la 20 et la 55 et tout était correct. Tout d’un coup, le camion a viré dans le fossé, a frappé le bord et a sauté dans les airs avant d’atterrir violemment, couché de tout son long dans un bruit fracassant », décrit M. Long.

Sans hésiter, il évite de justesse le poids lourd accidenté, immobilise son véhicule sur le bord de la route et se précipite vers le camion. Sur place, il aperçoit le conducteur, inconscient, tandis qu’un début d’incendie se déclare près du réservoir du côté passager comme le rapporte un premier témoin au Vingt55.

« J’ai donné un coup de pied dans le pare-brise pour tenter de le briser, puis je suis retourné à mon camion chercher une barre à jack. Une autre personne m’a tendu une hache pour m’aider à casser la vitre. Je criais “feu, feu, feu” pour alerter les gens autour », se remémore-t-il.  »D’autres automobilistes se sont rapidement arrêtés pour prêter main-forte, dont un muni d’un extincteur. Grâce à cette aide précieuse, je parvenu à entrer dans l’habitacle, à détacher la ceinture de sécurité du conducteur et à libérer ses jambes coincées sous le volant » précise-t-il

« Le monsieur a repris connaissance, mais il était très confus. On l’a sorti du camion à deux et amené en sécurité sur le bord de la route, en attendant les secours. »

Les pompiers et les ambulanciers sont arrivés quelques minutes plus tard pour prendre en charge le camionneur blessé.

Encore secoué par les événements, Michael Long tient à souligner l’importance de la solidarité : « Je remercie les autres qui ont aidé, surtout pour éteindre le feu. »

Il admet avoir été ébranlé par l’intensité de la scène : « J’ai plusieurs coupures aux mains à cause du verre, et je suis encore un peu “shaky” à cause du risque que j’ai pris en intervenant dans un camion en feu. »

Le ministère des Transports et de l’Environnement ont été appelés sur place en raison d’un déversement de diesel qui s’écoulait dans le fossé en bordure de la chaussée. La circulation a été perturbée dans le secteur afin de permettre l’intervention et le remorquage du camion, une opération qui devrait se poursuivre dans le courant de la journée, selon les autorités.

Un camionneur a effectué une sortie de route tôt ce matin sur l’autoroute 55, à la hauteur de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Espace vidéo exclusif partenaire Vingt55 : EnPiste – RaceTheHalf 

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!