Excellence en construction : Courchesne et Fils, un savoir-faire drummondvillois reconnu lors du gala de l’ACQ

Excellence en construction : Courchesne et Fils, un savoir-faire drummondvillois reconnu lors du gala de l’ACQ
Sur la photo, Martin Coulombe, vice-président principal, Pomerleau Benoit Courchesne, Courchesne et Fils Guillaume Boislard, directeur général, Courchesne et Fils Alex Boislard, Courchesne et Fils Éric Fraser, président, Association de la construction du Québec (ACQ) @ Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le 2 mai 2025, pour clôturer le Congrès annuel, se déroulait au Hilton Lac-Leamy la Soirée des prix Construire de l’Association de la construction du Québec (ACQ). Lors de l’événement, une entreprise de Drummondville, Courchesne et Fils, s’est vue récompensée parmi les meilleures de l’industrie de la construction du Québec lors de la soirée de gala.

La qualité des projets réalisés par Courchesne et Fils, tout comme sa capacité à innover tout en valorisant ses employés, a su séduire le jury.

Cette soirée vise à reconnaître le talent, l’engagement et l’excellence d’entreprises et de personnes qui contribuent positivement à l’industrie de la construction au Québec. L’ACQ souligne ainsi la qualité de leurs réalisations et leur contribution à l’essor de l’économie québécoise.

Chez Courchesne et Fils, entreprise bien établie dans le domaine de la peinture d’exception, le sentiment d’inclusion et de valorisation est au cœur des priorités. En favorisant un dialogue ouvert et un encadrement personnalisé pour chaque membre de l’équipe, l’entreprise a su créer un environnement de travail où la réussite collective prend tout son sens.

Un savoir-faire transmis de génération en génération

Fondée en 1939, Courchesne et Fils est l’exemple parfait d’une entreprise familiale bâtie sur la détermination, la rigueur et l’esprit entrepreneurial. Son fondateur, Abel Courchesne, a démarré seul son activité de peintre après être revenu de l’Ouest canadien au sortir de la Grande Dépression. À l’époque, il travaillait pour un entrepreneur qui refusait de le payer. Refusant de subir cette injustice, Abel s’est lancé à son compte, armé d’un pinceau, d’un vélo et d’un escabeau.

L’entreprise a progressivement grandi sous la direction de son fils, Benoit Courchesne (sénior), qui en a assuré la gestion de 1967 à 2007. En 2008, le flambeau a été repris par la troisième génération, avec Benoit Courchesne (junior) à sa tête, épaulé aujourd’hui par une équipe solide, incluant Guillaume et Alex Boislard.

Une reconnaissance méritée

Cette distinction remise par l’ACQ vient couronner non seulement des décennies de travail acharné, mais aussi une approche humaine et visionnaire du leadership en entreprise. La qualité des projets réalisés par Courchesne et Fils, tout comme sa capacité à innover tout en valorisant ses employés, a su séduire le jury.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!