DRUMMONDVILLE – Les dirigeants de l’Orchestre symphonique de Drummondville dressent un bilan positif de la quatrième édition de la Série éducative Canimex au cours de laquelle on a présenté un quintette de cuivres du spectacle « Cinq cuivres en or ». Près de 3300 élèves ont assisté à ce concert à la fois éducatif et divertissant.
18 écoles primaires ont été visitées soit 12 écoles de la Commissions scolaire des Chênes, trois de la Commission scolaire des Bois-Francs et trois de la Commission scolaire la Riveraine.
Julien Proulx, directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique de Drummondville, a présenté des conférences et/ou classes de maître dans les écoles secondaires et les cégeps de la région. Il a notamment dirigé le Chœur Allegri du Cégep de Drummondville en novembre 2016 et en a profité pour faire une classe de maître très appréciée en direction de chœur. Il a aussi dirigé, en mars, une répétition de l’Harmonie de l’école secondaire le Boisé, de Victoriaville, qui préparait une œuvre ambitieuse pour une compétition.
Enfin, il a présenté une conférence sur l’évolution de la musique à travers les âges, de la renaissance à nos jours aux élèves en musique de Collège St-Bernard. Il les a aussi préparés pour le concert Brahms et Mendelssohn du jeudi 13 avril 2017.
« Je tiens à remercier chaleureusement, au nom de tous ces jeunes qui ont profité de ces sorties en milieu scolaire, Roger Dubois, président de Canimex et initiateur de cette série éducative, la Caisse Desjardins de Drummondville, ainsi que la Ville de Drummondville, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC de Drummond. Leur soutien financier a été déterminant dans cette belle réussite de l’OSD. Je suis fier de faire remarquer que, depuis 2011, près de 20 000 élèves ont profité des présentations scolaires de la série » affirme Jean Larocque, directeur administratif de l’OSD, qui en a piloté la réalisation.