DRUMMONDVILLE – Le député de la Coalition avenir Québec, André Lamontagne, s’inquiète grandement des conséquences de la fermeture de 14 magasins de la chaîne Sears Canada au Québec. Les travailleurs qui perdront prochainement leur emploi peuvent compter sur le soutien de sa formation politique, mais M. Lamontagne espère qu’ils auront surtout celui du gouvernement libéral.
« La fermeture de 14 magasins Sears Canada est une très mauvaise nouvelle économique pour le Québec, mais surtout pour des centaines de familles québécoises qui, du jour au lendemain, voient leur avenir professionnel chamboulé. On sait déjà que le commerce de détail vit de profonds changements et il est plausible que ça continue. Le gouvernement du Québec doit être proactif pour accompagner toutes ceux et celles qui sont affectés. Je tiens à offrir au gouvernement toute ma collaboration en vue des démarches qui seront entreprises pour aider ces gens-là. La CAQ s’offre à faire partie de la solution »
Le porte-parole de la CAQ en matière d’économie estime que tout doit être mis en œuvre pour aider les travailleurs touchés en cette période difficile. Il a souligné que les difficultés liées au secteur du commerce de détail ne datent pas d’hier, puisque plusieurs chaînes ont fermé leurs portes au cours des dernières années, notamment JACOB, Zellers, Mexx et Target.
« La ministre de l’Économie, Dominique Anglade, et la ministre du Travail, Dominique Vien, doivent plancher sur une stratégie pour soutenir les travailleurs de ce secteur qui ont récemment été affectés par des fermetures et ceux et celles qui risquent de l’être dans un avenir rapproché ; le commerce de détail étant en proie à de grands bouleversements », ajoute-t-il.
Le député de Johnson a proposé au gouvernement Couillard que la stratégie qui sera mise en place assure un accompagnement convenable à tous ceux qui sont affectés par des fermetures dans le secteur du commerce de détail, notamment en donnant un mandat spécifique à Emploi Québec pour mettre en place un processus de relocalisation pour les travailleurs concernés.