VILLE / RÉGION
Certains y verront l’occasion d’un coup d’éclat ou geste de visibilité en fin de campagne, d’autres s’interrogeront plutôt sur un possible geste de vandalisme. Une chose demeure, à quelques heures de la fin de cette campagne électorale, le candidat indépendant Sylvain Marcoux affirme avoir été victime du vol de plusieurs de ses affiches électorales.
Le candidat dans Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie a officiellement porté plainte samedi auprès de la Sûreté du Québec concernant la disparition de son matériel électoral.
Selon le bilan qu’il a rendu public, 18 des 21 affiches installées sur le territoire de la circonscription auraient été dérobées au cours des derniers jours. À ce stade, aucune information ne permet toutefois d’établir qui serait responsable de leur disparition ni les motivations derrière ces gestes.
Selon les informations transmises par le candidat, les premières disparitions auraient été constatées le mardi 29 septembre. Quatre des 21 affiches qu’il avait fait installer sur le territoire de la circonscription manquaient alors à l’appel.
L’une des affiches avait par ailleurs déjà été la cible de vandalisme et avait dû être nettoyée, précise Sylvain Marcoux.
La situation aurait pris une tout autre ampleur au cours des jours suivants. Samedi, le candidat affirme avoir constaté que 14 des 17 affiches qui demeuraient en place avaient à leur tour disparu.
Au total, 18 des 21 affiches électorales installées par le candidat indépendant auraient donc été retirées ou dérobées, ne laissant que trois affiches en place.
Une dénonciation déposée à la SQ
Devant le nombre d’affiches disparues, Sylvain Marcoux a décidé de signaler officiellement la situation aux policiers.
Selon le communiqué transmis par le candidat, une dénonciation pour vol de matériel publicitaire électoral a été déposée samedi 3 octobre au poste de la Sûreté du Québec de Drummondville.
À ce stade, aucune information ne permet d’établir qui aurait retiré les affiches ni les circonstances exactes entourant leur disparition. Les allégations de vol rapportées sont celles formulées par le candidat dans son communiqué et devront être établies par l’enquête policière.







