Un incendie suspect détruit une résidence de la rue Martel à Drummondville

Un incendie suspect détruit une résidence de la rue Martel à Drummondville
© Photos et images vidéo de ce reportage : Éric Beaupré.

DRUMMONDVILLE – Un incendie suspect d’une grande violence a complètement détruit une résidence de la rue Martel, dans le secteur Saint-Charles à Drummondville dans la nuit du samedi 27 janvier. Des images spectaculaires et saisissantes ont pû être captées alors qu’une ligne à haute tension complique le travail des pompiers.

À 23 h 58, la première alerte a été donnée au Service incendie de Drummondville vendredi,  pour un incendie qui a pris naissance dans la résidence du 825 de la rue Martel.

Lors de l’appel initial à la centrale d’urgence, un voisin voyait s’échapper une épaisse colonne de fumée de la maison. Celui-ci a rapidement demandé l’aide du Service d’incendie de Drummondville.

A l’arrivé des premiers pompiers, ceux-ci ont rapidement tenté de maîtriser les flammes. Mais leur travail a été grandement compliqué alors que la résidence est située dans un endroit escarpé et inaccessible pour les camions citernes.

Des fils à haute tension ont donné droit à un moment saisissant

Comme le démontre nos images sur la vidéo captée par le Vingt55, les pompiers n’étaient pas au bout de leurs peines, alors que les lignes à haute tension reliant la maison au secteur résidentiel compliquaient grandement l’intervention.

La centrale d’appel d’Hydro n’était pas en mesure de couper l’alimentation à distance de la résidence. Les pompiers ont dû agir avec prudence alors que l’incendie gagnait les fils à haute tension.

Sous la chaleur intense du braiser, les fils ont fondu et grondé, produisant un arc électrique important, laissant craindre le pire. Les fils menaçants ont fini par céder et sont tombés au sol alors que les pompiers tentaient toujours de maîtriser l’incendie.

Le périmètre de sécurité a été agrandi le temps que le directeur du Service de sécurité incendie ne s’assure que les fils au sol ne représentaient plus de risques pour les pompiers.

Incendie suspect, les policiers de la Sûreté du Québec appelé sur place

Selon un témoin rencontré sur place par le Vingt55, des traces de pas partaient de la maison avant l’arrivé des pompiers.

« J’ai remarqué la fumée et les traces de pas au sol. »

Un autre voisin appelait les pompiers et policiers au même moment et confirmait en même temps cette information à la centrale.

Selon ce même témoin, « la maison était inoccupée au moment de l’incendie. Les occupants sont déménagés depuis peu et ils avaient le projet de la démolir selon ce que nous en savions. » confirme au Vingt55 ce résident de la rue Martel.

Selon les constats possibles de faire sur place, la cours ne semblait pas avoir été déneigée depuis longtemps et aucun véhicule et signes de vie étaient présents à proximité de la demeure.

Pertes totales en raison des lourds dégâts causé par le feu

Les pompiers du Service incendie ont dû faire appel à une pelle mécanique vers 2 h 00 du matin afin de procéder à la démolition de la structure qui menaçait de s’effondrer. Le brasier avaient en effet complètement détruit la toiture et des sections menaçaient de s’effondrer à tout moment.

Enquête sur les cause de l’incendie

Selon les circonstances et le fait que la demeure semblait inoccupée, tout porte à croire que les causes pourraient être d’origine criminelle.

Les spécialistes en recherches et causes du Service incendie de Drummondville devront tenter de déterminer la source du brasier, avant de se prononcer.

Tout porte à croire que la scène incendie sera transférée à la Sûreté du Québec, pour tenter de faire la lumière sur ce sinistre.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Advertisement

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!