Recrutement et rétention du personnel – Principaux enjeux pour les commerçants de la MRC de Drummond

Recrutement et rétention du personnel – Principaux enjeux pour les commerçants de la MRC de Drummond
Dans l'ordre habituel : Guy Drouin, directeur général de Commerce Drummond et Robert Pelletier, président de Commerce Drummond.© Photo Courtoisie.

DRUMMONDVILLE – Commerce Drummond dévoile les résultats de l’enquête sur la situation économique des entreprises de commerce de détail de la MRC de Drummond, effectuée à l’automne dernier. Depuis 2008, cette enquête, menée auprès des commerçants, permet de dresser un portrait de la situation économique du commerce de détail de la région.

 

Les résultats de 2017 nous permettent de dire que les entreprises de commerce de détail de la MRC de Drummond se portent bien, que 94 % des dirigeants d’entreprises sont optimistes quant à la conjoncture économique actuelle, et que plus ou moins la moitié d’entre eux envisagent investir et engager du personnel en 2018.

Perspectives économiques

La situation économique s’est améliorée ou est identique pour 82 % des entreprises sondées, pourcentage identique à l’enquête de l’année dernière. 91 % nous ont mentionné être satisfaits ou très satisfaits de l’achalandage de leur commerce, une légère hausse de 1 % en comparaison avec les résultats de 2017. L’année 2017 représente un taux de rentabilité satisfaisant ou très satisfaisant pour 87 % des entreprises. Il s’agit du taux le plus élevé depuis 10 ans.

94 % des répondants ont déclaré être optimistes quant aux perspectives de développement de leur entreprise. C’est le taux le plus élevé depuis la première enquête menée en 2008. Il s’agit d’une hausse de 5 % par rapport à 2016 (89 %).

51 % des commerces envisagent réaliser des investissements en 2018, une hausse de 4 % par rapport à 2016. Depuis la première enquête portant sur la situation économique auprès des commerçants de la MRC de Drummond en 2008, il s’agit du plus haut taux recensé concernant les prévisions d’investissements. Près des deux tiers (60 %) considèrent que leur chiffre d’affaires augmentera en 2018.

Embauche de personnel

Près de la moitié (48 %) des entreprises comptent engager en 2018. Depuis cinq ans, plusieurs répondants affirment avoir de la difficulté à trouver du personnel. Cette année, ce chiffre est en hausse de 10 % (56 %) par rapport à la dernière enquête. C’est le plus haut taux recensé depuis l’intégration de cette question en 2011. Les problèmes énumérés le plus souvent concernent :

l’embauche, la recherche et la pénurie de personnel;

la difficulté à recruter de la main-d’œuvre qualifiée, compétente et fiable;

la gestion des ressources humaines;

la rétention du personnel.

Enjeux dans la gestion de l’entreprise

80 % des répondants ont mentionné éprouver des enjeux ou des problèmes au sein de leur entreprise, une légère hausse de 1 % par rapport à l’an dernier. Les désagréments les plus souvent exprimés par ordre d’importance sont :

le manque de main-d’œuvre qualifiée, compétente, de confiance et spécialisé ainsi que la gestion du personnel;

la concurrence;

Internet et la concurrence relativement aux ventes en ligne;

la satisfaction, la fidélisation, la gestion et le développement de la clientèle;

l’aide financière;

la bureaucratie gouvernementale (règles, exigences, etc.)

Présence sur Internet

90 % des entreprises interrogées nous ont mentionné être présentes sur Internet, d’une manière ou d’une autre. À cet égard, 82 % possèdent un site Internet (comparativement à 73 % l’année dernière) et 83 % sont présentes sur les médias sociaux (comparativement à 62 % l’année dernière). Parmi les entreprises présentent sur Internet, 40 % ont un site transactionnel.

Profil des entreprises

Trois quarts des entreprises sondées, soit 75 %, ont dix employés et moins. Par ordre d’importance de participation à l’enquête, nous retrouvons :

15 % de magasins spécialisés;

15 % de commerces de textile, d’habillement et de chaussure.

14 % de restaurants, cafés et cantines;

13 % de commerces de détail de produits alimentaires, boissons et tabac.

Un colloque qui répond aux problématiques soulevées lors de cette enquête :

Le colloque du commerce, organisé par Commerce Drummond, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond aura lieu le mardi 20 février prochain à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville.

Plusieurs experts seront sur places pour partager des trucs concrets, simples et surtout efficaces que les commerçants pourront appliquer dans leur entreprise dès le lendemain! En plus de les aider avec leurs problèmes de « personnel » (recrutement, rétention, etc.), les participants apprendront comment augmenter leurs ventes grâce au Web, sans nécessairement avoir une boutique en ligne!

Et s’ils se sentent d’attaque pour se lancer dans la vente en ligne, ils pourront aussi découvrir tous les défis que cela implique grâce à l’expérience d’une commerçante à succès! Nous invitons les commerçants et gens d’affaires à s’inscrire dès maintenant au ccid.qc.ca!

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!