SAINT-LÉONARD-D’ASTON – Un violent incendie a complètement détruit une résidence centenaire et jeté à la rue une famille de Saint-Léonard-d’Aston près de Drummondville, vendredi en fin de soirée.
L’alerte incendie a été sonnée vers 22 h 02 vendredi en soirée. Ce sont des voisins qui voyaient la fumée se dégager de la maison qui ont contacté le 911.
La présence d’un véhicule a laissé craindre le pire
Dès l’arrivée des premiers pompiers le directeur du service incendie a immédiatement sonné l’alerte générale et demandé l’entraide de la municipalité de Notre-Dame-du-Bon Conseil.
Contacté par le Vingt55, Frédérick Marcotte, directeur du Service incendie de la municipalité explique :
« À notre arrivée, l’incendie se propageait déjà au niveau du 1er étage et de la structure. Une voiture dans le stationnement, devant la demeure, lassait craindre le pire, alors j’ai demandé une reconnaissance complète intérieure afin de m’assurer que personne n’était coincé ou inconsciente. Une fois cette recherche complétée et heureusement négative, les pompiers se sont retirés par mesure de préventive alors que nous tentions de maîtriser l’incendie.»
Perte totale et cause de l’incendie
Malgré une attaque rapide des sapeurs, l’incendie avait déjà une bonne longueur d’avance sur leur travail, alors que l’élément destructeur se propageait rapidement à la structure et à l’intérieur des murs ainsi qu’à la toiture de la résidence.
Une vingtaine de pompiers ont travaillé à combattre le brasier au plus fort de l’incendie qui n’a fait aucune victime, puisque la famille de deux adultes et deux enfants étaient absents au moment du sinistre.
Intervention du SIUCQ et de la Croix-Rouge
Le SIUCQ a été appelé sur place afin de s’assurer de la sécurité du périmètre et en assistance aux pompiers durant l’intervention.
La demeure est une perte totale et selon les premières constatations, les causes de l’incendie seraient de nature accidentelle mais elle restent à être déterminées par l’enquête de recherche et cause.
Un poêle à bois ou feu de cheminée semblent être l’origine du sinistre, puisqu’aucun élément criminel ou suspect ne serait en cause, confirme le directeur du Service incendie Frédérick Marcotte.
La famille a été prise en charge temporairement par la Croix-Rouge, le temps qu’ils ne réussissent à se relocaliser.