DRUMMONDVILLE
Ces étudiants de première et deuxième secondaire ont tout d’abord programmé leur propre jeu vidéo dans le langage de programmation visuelle Scratch. Pendant près de 3 mois, ces jeunes ont travaillé sans relâche pour réaliser un jeu à leur goût. Éléments visuels, effets sonores, comportements des personnages, animation, système de pointage et commandes devaient être décidés et codés pour que leur jeu fonctionne à merveille.
Une fois le jeu terminé, les élèves se sont mis à la tâche pour construire une manette de jeu fonctionnel dans n’importe quel ordinateur. Les jeunes programmeurs devaient tout décider quant à ce que serait leur manette. Ils dessinaient à l’ordinateur le boitier qui a été découpé à la découpe laser (bois ou acrylique) ou imprimé à l’imprimante 3D (plastique). Par la suite, ils devaient choisir les interrupteurs qu’ils voulaient et les relier à leur microcontrôleur de type Makey-Makey, parfois en effectuant des soudures.
Pour encore plus de personnalisation, les designers en herbe pouvaient graver des images à l’aide de la découpe laser, ou ajouter des décalques, grâce à la découpe vinyle. Pour ce faire, ils devaient utiliser un programme de dessin vectoriel.
Une fois la manette fonctionnelle, ils pourront repartir à la maison avec le fruit de leur travail.
Ce projet a pu être possible grâce aux équipements disponibles dans le FabLab de l’école.
Jeux que les élèves ont programmés : https://scratch.mit.edu/studios/5901601/projects/
Vidéo de la découpe laser en action : https://www.facebook.com/fablabmr/videos/1316051941895320/
Page du FabLab : https://www.facebook.com/fablabmr/