Ventes d’enregistrements audio, la baisse se poursuit

Ventes d’enregistrements audio, la baisse se poursuit
Musique @Crédit Photo Eric Beaupré Vingt55

DRUMMONDVILLE

En 2018, les ventes d’enregistrements audio au Québec en équivalent d’albums s’élèvent à 4,7 millions d’unités (- 16 % par rapport à 2017). Sur dix ans, la baisse cumulative des ventes atteint 53 %. Ce déclin est dû vraisemblablement à la popularité des services d’écoute de musique en continu pour lesquels les données détaillées ne sont pas disponibles

C’est ce que révèle l’étude publiée aujourd’hui par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.

Baisse des ventes pour tous les supports

Le portrait des ventes d’enregistrements audio se détaille comme suit :

  • le CD totalise 3,0 millions d’unités vendues en 2018, soit une baisse de 17 % par rapport à 2017;
  • l’album numérique, qui atteint 1,0 million d’unités vendues en 2018, connaît une diminution de 11 % de ses ventes par rapport à 2017;
  • la piste numérique, qui s’élève à 8,2 millions d’unités vendues en 2018 (0,6 M en équivalent d’albums), est en recul de 15 % sur un an, ce qui représente une cinquième année de baisse consécutive (- 52 % depuis 2013).

La part des produits québécois en hausse

Malgré le déclin des ventes dans leur ensemble, la part de marché des produits québécois dans les ventes d’enregistrements audio se situe à 51 % en 2018 (44 % en 2017). Cette part varie selon les supports. Elle est de :

  • 61 % pour les CD (54 % en 2017);
  • 32 % pour les produits numériques (23 % en 2017).

La hausse de la part québécoise entre 2017 et 2018 s’explique en partie par une diminution plus prononcée des ventes de certains produits :

  • – 34 % pour les CD non québécois en anglais;
  • – 29 % pour les albums numériques non québécois en anglais.

Parmi les ventes d’albums québécois, la part détenue par les produits en français est de 71 %, en légère baisse par rapport à 2017 (73 %).

Ces renseignements proviennent de la publication Optique culture, no 66 que l’on peut consulter sur le site Web de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

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L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

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