DRUMMONDVILLE
En plus du traditionnel recyclage du papier, du plastique et du verre, les bénévoles qui seront de passage au local pourront bénéficier d’un bac pour la collecte des matières organiques.
«Lorsque j’étais toute jeune, déjà, ma mère faisait du compost à la maison familiale. Les matières mises de côté servaient à enrichir le jardin. Dès que les premières installations de recyclage ont fait leur apparition dans le village, nous allions porter nos matières dans le conteneur situé à côté de l’hôtel de ville. C’est elle qui m’a inculqué de bonnes valeurs environnementales», a raconté la candidate. Des plats réutilisables servent à faire le plein de collations dans des commerces de vrac de Drummondville et il en est de même pour les produits nettoyants.
La candidate a fait l’acquisition de vaisselle, d’ustensiles et de verres lavables pour l’usage de son équipe de bénévoles durant la campagne. «Pour diminuer notre empreinte écologique, je crois que les petits gestes comptent énormément. Je ne suis pas favorable au laxisme à ce chapitre et le fait de manger sur le pouce en raison de contraintes ponctuelles n’allait pas justifier d’empiler les contenants de plastique et de carton dans les ordures ou d’utiliser des ustensiles de plastique.»
Depuis l’arrivée de «La Tasse» dans les cafés de Drummondville, Jessica Ebacher est une fervente utilisatrice. Rappelons que cette démarche environnementale est un système de tasses réutilisables que l’on acquiert via un dépôt de 5 $ dans les commerces participants. Lorsqu’elle est ramenée, la tasse est lavée et remise en circulation. «J’encourage les membres de mon équipe et mes adversaires politiques à s’équiper d’une tasse consignée comme celle-là durant la campagne et à prêcher par l’exemple», enjoint la candidate conservatrice.
Au Québec, selon les chiffres avancés par l’organisme Ville en vert, le québécois moyen consonnerait environ 250 cafés en gobelets de carton par an, ce qui représenterait 10 kilos de déchets par individu : «Les petits gestes font du bien. Les petits gestes multipliés des milliers de fois ont un impact qu’il ne faut pas négliger», conclut-elle.
Les bouteilles d’eau réutilisables seront aussi mises de l’avant. À ce chapitre, le local électoral de Jessica Ebacher fait partie des lieux qui prennent part au mouvement #RemplisVert. «En apposant l’autocollant dans la vitrine de votre établissement vous acceptez non seulement d’offrir à ceux qui le désirent une alternative aux bouteilles de plastique à usage unique mais vous démontrez aux gens de votre entourage que vous êtes prêts à agir et faites partie de la solution pour un avenir meilleur pour notre planète», est-il souligné dans la description. Les gens qui voudront remplir leur bouteille seront les bienvenus.
Une campagne carboneutre
La candidate conservatrice annonce par ailleurs qu’elle mènera une campagne carboneutre dans le but de réduire son empreinte écologique. Cette dernière a indiqué que pour chaque tonne de gaz à effet de serre émise par les kilomètres sillonnés, une somme d’argent sera versée à Compensation CO 2 Québec en échange d’une attestation de compensation.
La compensation volontaire des gaz à effets de serre permet de compenser de manière totale ou partielle les émissions provenant de l’utilisation des énergies fossiles, en finançant des projets de reboisement des forêts québécoises.
«Notre équipe favorise déjà le covoiturage en plus de porter une attention particulière sur la provenance de nos aliments, notamment en favorisant l’achat local», a ajouté la candidate.
Un plan pour l’environnement
Les conservateurs du Canada ont un vrai plan pour protéger notre environnement. Un gouvernement dirigé par Andrew Scheer créerait un crédit d’impôt pour rembourser «des rénovations vertes» et mettrait fin au déversement d’eaux usées dans les cours d’eau. Les conservateurs aboliraient aussi la taxe fédérale sur le carbone pour les particuliers et les PME en obligeant les grands émetteurs à réinvestir dans la recherche et le développement d’énergies vertes.