DRUMMONDVILLE
Cette année, 17 citoyennes et citoyens ont été décorés de l’Ordre de Drummondville, dont cinq ont été élevés au rang d’Officière et d’Officier, et 12 au rang de Membre.
Créé en 2017 par le conseil municipal, l’Ordre de Drummondville a été élaboré pour reconnaître des individus qui contribuent ou qui ont contribué, sur divers plans, par leurs accomplissements, leurs initiatives ou leurs réalisations, au dynamisme de Drummondville.
Un des objectifs de l’Ordre de Drummondville est de garder en mémoire des réalisations des citoyennes et des citoyens honorés ainsi que leur apport exceptionnel à la Ville de Drummondville.
« Chaque année depuis 2017, nous avons le privilège d’honorer plusieurs concitoyennes et concitoyens qui ont aidé à forger la ville forte et prospère qu’est Drummondville. Cette forme de reconnaissance a pour mission de favoriser, d’encourager et de féliciter les exploits et les réalisations qui entretiennent le dynamisme de notre ville. Nous avons la chance d’avoir, à Drummondville, des citoyennes et des citoyens particulièrement impliqués dans plusieurs sphères de la vie en communauté », a déclaré le maire Alexandre Cusson.
Officières, Officiers
Être Officière et Officier de l’Ordre de Drummondville constitue la plus haute distinction possible reconnaissance civique. Les individus honorés sont des gens d’exception, des modèles inspirants pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de Drummondville. À la différence des
Membres, les Officières et les Officiers de l’Ordre de Drummondville sont reconnus pour leur contribution tout au long de leur vie, ce qui met en exergue l’étendue du caractère exceptionnel de ces individus. Cette distinction a été attribuée aux cinq personnes suivantes :
- Cécile Benoit;
- Renée Martel;
- Jacques Desbiens;
- Jean Lemire;
- Normand Jutras.
Membres
Pour être Membre, il faut avoir contribué, de façon exemplaire, à la vitalité du secteur d’activités auquel la candidate ou le candidat est associé, dans ce cas-ci, pour la période de référence de l’année 2018. Cet honneur a été décerné aux 12 personnes suivantes :
Arts et culture
- Jean Thibault.
Communautaire
- Andrée Ouellet;
- Sandrine Vanhoutte.
Économie
- Kevin Poirier;
- Yannick Letendre.
Éducation
- Sylvain Marcotte.
Humanitaire
- Stéphane Daigneault.
Jeunesse
- Marc-Antoine Gobeil.
Sports
- Alicia Côté;
- William Boyer-Richard;
- William Dion.
Tourisme
- Jonathan-Hugues Potvin.
Comité de sélection
La population était invitée à soumettre des candidatures à la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique pour la catégorie Membre, pour que cette dernière achemine ses recommandations au conseil municipal. La Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique est composée de :
- Étienne Marquis, citoyen, président de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique et président de l’Ordre de Drummondville;
- Stéphanie Lacoste, conseillère municipale du district 10 et vice-présidente de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique;
- Cathy Bernier, conseillère municipale du district 12 et membre de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique;
- Yves Grondin, conseiller municipal du district 8, maire adjoint et membre de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique;
- Geneviève Béliveau, citoyenne;
- Michel Blanchette, citoyen;
- Pierre Grondin, citoyen;
- Suzette Joyal, citoyenne;
- Louise Le May, citoyenne;
- Manon Salvas, citoyenne;
- Sylvain St-Onge, citoyen.
Pour plus d’informations sur l’Ordre de Drummondville et les lauréats, le public est invité à visiter le site Web ordre.drummondville.ca.