DRUMMONDVILLE
Lors de la séance publique du lundi 7 octobre, le conseil municipal a, en effet, entériné une série de résolutions afin de procéder à cette réorganisation administrative.
« L’administration de la Ville de Drummondville, animée par un souci de contribuer à la qualité de vie des Drummondvilloises et des Drummondvillois, est particulièrement attentive aux services qu’elle offre à sa collectivité. En d’autres termes, cette nouvelle structure organisationnelle permet d’offrir à la population des services mieux adaptés à la réalité d’aujourd’hui », a indiqué le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.
« La restructuration que nous mettons en place mise sur une gestion agile et intégrée de nos services offerts, fondée sur une culture organisationnelle forte de coopération interservices. Cette réorganisation permettra certainement une meilleure fluidité de l’information, où l’efficience des échanges professionnels entre nos employés sera valorisée. Notre équipe, qui est composée avant tout de plus de 400 citoyennes et citoyens, dont la plupart viennent de Drummondville, a à cœur le développement judicieux de la Ville de Drummondville et des services qui y sont offerts. Avec cette réorganisation, nous avons les bons acteurs en place pour atteindre nos objectifs, innover et répondre aux attentes exprimées par la communauté drummondvilloise », a souligné Francis Adam, directeur général de la Ville.
Un nouveau service axé sur le citoyen
C’est dans cette foulée que la Ville de Drummondville crée un nouveau service, soit le Service du développement et des relations avec le milieu. Celui-ci a comme principaux mandats la gestion de certains projets et dossiers stratégiques de la Ville, le soutien des travaux de différents comités et chantiers mis sur pied par le conseil municipal, l’accompagnement à la réalisation des projets transversaux au sein de l’organisation de la Ville, ainsi que la participation citoyenne et la concertation entre les différentes parties prenantes entourant l’organisation municipale. Ce service, qui a également sous sa responsabilité la mise en place de la Division expérience citoyen, dont l’implantation du guichet unique (311), est dirigé par Mathieu Audet.
Autres changements notables au sein de la nouvelle structure organisationnelle
Le Service des loisirs est renommé Service des loisirs et de la vie communautaire et est regroupé sous la responsabilité de Jonathan Guay. Ce service comporte une nouvelle division, soit celle du Transport en commun, des stationnements, des politiques et des programmes communautaires. Cette division est confiée à madame Nancy Lussier, qui occupait antérieurement le poste de chef de division du Contrôle règlementaire, du stationnement et du transport en commun.
La direction de l’ingénierie et de l’environnement sera dirigée par Jean-François Daigle. Il est à noter que Roger Leblanc continuera d’occuper le poste de directeur du Service de l’environnement, qui est maintenant intégré à la direction de l’ingénierie et de l’environnement. Ce regroupement facilitera la concertation requise dans l’atteinte de certains objectifs de la Planification stratégique 2017-2022.
Par ailleurs, soulignons que lorsque la deuxième phase de cette réorganisation administrative sera complétée, la direction du Service des affaires juridiques et du greffe sera occupée par Me Mélanie Ouellet, qui aura dès lors sous sa responsabilité la Division du greffe, la Division des affaires juridiques et la cour municipale.
Enfin, notons que la direction du Cabinet du maire est désormais occupée par Tristan Deslauriers. Faisant déjà partie de l’équipe à titre de conseiller politique durant la période estivale et ayant occupé le poste à titre intérimaire depuis juin, M. Deslauriers a une connaissance fine des dossiers en cours.
« À titre de maire de Drummondville, je tiens à féliciter toutes les personnes nommées aux différents postes et les remercie d’ores et déjà du travail qu’ils accompliront pour le bien des Drummondvilloises et Drummondvillois. La Ville de Drummondville est animée par un souci de maintenir l’effervescence omniprésente au sein de notre communauté, et nul doute que les changements apportés feront en sorte que nous atteindrons, en équipe, nos différents objectifs », a insisté M. Cusson.