DRUMMONDVILLE
Les Québécois peuvent d’emblée s’attendre à ce que la reprise des classes ne soit pas obligatoire. Il n’y aura aucune pénalité pour les enfants dont les parents auront fait le choix, pour une raison ou une autre, de ne pas les y envoyer, a fait savoir le premier ministre. Tout cela devra évidemment se faire en accord avec les recommandations de santé publique. « On ne veut pas ouvrir trop tôt et se retrouver avec une nouvelle montée de la contagion », a laissé entendre M. Legault.
Ça ne serait pas une bonne idée d’attendre le 1er septembre pour retourner un million d’enfants dans les écoles du même coup, avec les risques de contagion et risquer qu’ils créent une deuxième vague de COVID-19’’, a fait savoir François Legault
Le retour à la vie normale se fera graduellement, les écoles en régions épargnées par la COVID-19 pourraient rouvrir avant les villes considérées comme des foyers de contamination. Le premier ministre spécifié que rien n’est encore décidé et que le gouvernement du Québec n’est pas prêt à dévoiler son plan de réouverture des établissements scolaires puisqu’il n’a pas encore obtenu le feu vert du Dr Horacio Arruda et de la santé publique.
La reprise des classes a été reportée pour le moment jusqu’à la mi-mai annonçant du même coup que si les enfants pourraient ne revenir à l’école que pour quelques semaines, l’école ne sera pas prolongée durant l’été, Les parents auront le choix de renvoyer ou non leurs enfants à l’école.’’ je veux rassurer les parents à l’effet qu’ils ne seront pas obligés de les renvoyer à l’école. Nous prendrons des mesures pour que ces enfants-là puissent faire le rattrapage nécessaire en septembre prochain’’ a affirmé François Legault.
Le redémarrage de l’économie se fera lui aussi de façon graduelle
Comme pour la réouverture des écoles, il faudra attendre encore quelques jours avant que le gouvernement puisse annoncer les tenants et aboutissants du redémarrage de l’économie. « Encore là, le plan graduel est préparé avec les autorités de santé publique. On va y aller avec beaucoup de prudence. On ne veut pas qu’une réouverture trop rapide fasse remonter la courbe de contagion », a ajouté le premier ministre. Quoi qu’il en soit, cette réouverture devra s’effectuer de façon graduelle, a averti le premier ministre, qui a dit vouloir présenter un plan aux Québécois à compter de la semaine prochaine.
« Le grand défi reste de combler le manque de personnel dans les milieux de vie qui accueillent des personnes aînées. Il nous manquait 2 000 personnes. Hier, je vous ai dit qu’on avait trouvé 1 000 personnes. On pensait trouver les 1 000 autres personnes rapidement, mais malheureusement, ça n’a pas été le cas. On a donc demandé, aujourd’hui, 1 000 soldats de l’armée pour venir nous aider dans ces milieux. » – François Legault, premier ministre du Québec
COVID-19 mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation
