DRUMMONDVILLE
Les projets retenus sont répartis dans 11 régions du Québec, soit celles du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de l’Estrie, de l’Outaouais, de la Chaudière-Appalaches, de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et du Centre-du-Québec. La contribution gouvernementale versée pour permettre la réalisation des projets est estimée à 150 millions de dollars.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets économie et Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger.
L’appel de projets Régions branchées vise à appuyer l’implantation d’infrastructures de télécommunications dans les zones partiellement desservies. Il constitue le premier volet d’un plan de déploiement ayant pour objectif de fournir un accès à des services Internet haut débit à tous les foyers, entreprises et organismes situés dans l’ensemble des régions du Québec.
Les deux autres volets de ce plan de déploiement sont :
L’appui du gouvernement du Québec aux promoteurs de projets déposés dans le cadre de l’appel de projets du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), lequel se terminera le 1er juin prochain;
L’appel de projets réalisé conjointement par le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral, qui sera lancé au cours de l’été 2020.
Une fois les projets de ces programmes réalisés, tous les foyers québécois auront accès à Internet haut débit.
Par ailleurs, pour accélérer le déploiement de services d’accès à Internet haut débit dans tous les foyers du Québec, une table de coordination réunissant Hydro-Québec, Bell Canada, Télébec, Telus et le ministère de l’Économie et de l’Innovation a été formée. Cette table vise notamment à accélérer le traitement des demandes d’accès aux infrastructures de soutènement de télécommunications logées par des tiers autres que ces propriétaires.
« Il est primordial que tous les citoyens et entreprises du Québec aient accès à une connexion Internet haut débit afin de prendre part à l’économie du 21e siècle. La pandémie que nous vivons actuellement et l’isolement social qui en découle illustrent encore plus l’importance de prioriser ce grand chantier collectif. Offrir l’accès à un service Internet haut débit fiable à l’ensemble de la population prend tout son sens lorsque les Québécois en dépendent pour travailler de la maison, obtenir des services de télésanté, poursuivre leurs études ou même faire leur épicerie. Toutes les entreprises du Québec doivent aussi pouvoir compter sur l’accès à ce service afin de demeurer compétitives et innovantes. Les 66 projets retenus au terme de l’appel de projets Régions branchées permettront d’offrir l’accès à une connexion Internet haut débit à plus de 60 000 foyers, et nous en sommes fiers. Je peux vous assurer que nous continuons à travailler fort pour brancher tous les foyers québécois à ce service des plus essentiels. » – Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Je suis très fier de cette annonce : nous avons travaillé fort pour mieux connaître les besoins des régions et contribuer activement à la poursuite du déploiement des services d’Internet haut débit dans nos communautés rurales et semi-rurales. En investissant dans l’implantation d’infrastructures numériques hors des grands centres, le gouvernement du Québec favorise l’énorme potentiel économique des régions tout en réduisant considérablement les écarts qui persistent entre les milieux urbain et rural. Nos façons de faire se transforment dans plusieurs domaines, comme l’éducation, la santé et le tourisme, ainsi que dans le monde des affaires. Grâce à cette annonce, nous permettrons non seulement à davantage de citoyens, d’entreprises et d’étudiants de participer pleinement à la révolution numérique, mais également à toutes les régions du Québec d’agir comme de véritables moteurs économiques. » Gilles Bélanger, député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation, volets économie et Internet haute vitesse.
Tous les projets visant à fournir un accès à des services Internet haut débit à l’ensemble des foyers, entreprises et organismes québécois devraient être signés et en cours de réalisation d’ici 2022.
Le précédent programme du gouvernement du Québec, Québec branché, permettra d’offrir un accès à Internet haut débit à 110 000 foyers québécois. Environ 50 000 foyers supplémentaires devraient disposer d’un accès avec le programme du CRTC (Fonds pour la large bande). Finalement, on estime que 120 000 foyers additionnels auront accès à ce service grâce à l’appel de projets conjoint entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral, qui sera lancé cet été. Combinées à Régions branchées, ces initiatives permettront d’offrir un accès à Internet haut débit à tous les Québécois.
L’accès pour tous à une connexion d’au moins 50 Mbps de téléchargement et 10 Mbps de téléversement, ainsi qu’à un forfait de données illimitées, constitue aujourd’hui la norme du CRTC.