Sainte-Clotilde-de-Horton
Un accident de travail est survenu à 9h55 alors qu’un employé de l’entreprise Maskatel a reçu une décharge électrique provenant des fils électriques aériens alors qu’il travaillait à partir d’une nacelle fixée à un camion outils de l’entreprise.
C’est lors d’une manoeuvre de dégagement de câble qu’un arc électrique s’est produit heurtant l’employé au haut du corps l’électrifiant alors qu’il était à quelques mètres du sol.
Une importante déflagration, l’employé électrisé
Les deux travailleurs venaient de s’installer, explique un résidant témoin de l’incident rencontré sur place par le Vingt55. ‘’ Il venait replacer un câble téléphonique qui était trop bas, les deux travailleurs étaient dans la nacelle quand soudainement une déflagration s’est fait sursauter, il était à une quarantaine de pieds dans ma cour arrière, explique le résidant qui a aussitôt appelé le 911, témoin de l’urgence de la situation afin de porter assistance aux deux employés. Il s’est affaissé dans la nacelle, son collègue a rapidement fait descendre le bras articulé afin de lui prêter main forte et l’éloigner des fils électriques, explique le résidant, j’étais inquiet pour le travailleur.
Intervention rapide des services d’urgence et enquête de la CNESST
Les pompiers de la Municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et les paramédics sont rapidement arrivés sur place, ceux-ci ont sécurisé les lieux et pris en charge le travailleur qui a été conduit au centre hospitalier où l’équipe de trauma attendait le travailleur.
Une enquête de la CNESST a été ouverte. Les employés d’Hydro-Québec étaient sur place afin de sécuriser les lieux et porter assistance aux autorités et services d’urgence sur place.
Hydro-Québec rappelle que lors de travaux ou d’activités près des lignes électriques, il faut demeurer prudent
Hydro-Québec rappelle que toutes tâches effectuées à proximité de fils électriques nécessitent des mesures de sécurité importante, que ce soit à l’aide d’une échelle, machinerie lourde, nacelle ou une excavatrice, aucune partie de ces équipements ne doit s’approcher à moins de trois (3) mètres des fils électriques, rappelle le porte-parole d’Hydro-Québec.
Réaction de l’employeur, une collaboration étroite avec la CNESST
» Nous sommes en contact avec la famille et les collègues de notre technicien pour leur offrir tout notre soutien suite à l’accident d’hier. Nous travaillons également avec les autorités sur l’enquête en cours suite à l’incident. » confirme la responsable des communications de l’entreprise.
Enquête de la CNESST
La Sûreté du Québec a été appelée sur place en assistance, explique la porte-parole de la Sûreté du Québec, Aurélie Guindon, contactée par le Vingt55. ‘’Le travailleur âgé de 27 ans a été conduit au centre hospitalier après avoir été électrifié. ‘’Selon le dernier bilan de santé, la vie du travailleur ne serait plus en danger, confirme la Sgt Guindon