DRUMMONDVILLE
Soulignons toutefois que le télétravail est toujours une mesure fortement encouragée pour les activités qui peuvent se poursuivre à distance. Les entreprises qui souhaitent un retour des effectifs sur le lieu de travail doivent mettre en place les mesures sanitaires préconisées dont le respect de la distanciation sociale de 2 mètres entre les individus afin de protéger la santé des employés et de la population.
Le taux d’occupation de 25 % pourrait être augmenté graduellement au cours des prochains mois selon l’évolution de la situation de la pandémie au Québec.
Par ailleurs, le port du couvre-visage sera obligatoire dans toutes les aires communes d’établissement, notamment ceux d’édifices à bureaux, comme les halls d’entrée, les ascenseurs et les corridors, puisque la distanciation physique de deux mètres n’y est pas possible.
Espace »Fier partenaire Vingt55 » – Le Nakama-Thé
« Depuis le 24 mars dernier, la quasi-totalité du personnel des entreprises de services poursuivent leurs activités par télétravail dans le cadre des efforts pour contrôler la pandémie liée à la COVID-19. Bien qu’il ait été démontré que la majorité est fonctionnelle en télétravail, nous savons que plusieurs services nécessitent un contact direct avec la clientèle, ce qui est incontournable, dans certains cas pour maintenir la vitalité économique de certains secteurs. Nous comptons donc sur la collaboration des employeurs pour favoriser un retour sécuritaire pour tous» – Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Les entreprises ont fait preuve de beaucoup d’agilité et de résilience au cours des derniers mois. Le plan de retour progressif que nous annonçons aujourd’hui permettra d’assurer un équilibre entre le maintien de la productivité et le respect des consignes sanitaires que nous devons tous continuer de suivre. Il ne faut pas oublier que la vitalité économique des centres-villes dépend de la présence des travailleurs. » – Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
« Les entreprises devront s’assurer de tout mettre en œuvre afin d’offrir un environnement sécuritaire. Pour faciliter la réalisation de l’enquête épidémiologique en cas d’éclosion, les employeurs sont invités à établir un protocole prévoyant notamment l’exclusion des personnes symptomatiques. Comme pour les autres secteurs qui ont repris leurs activités au cours des dernières semaines, le respect des consignes est primordial. Nous suivons de près l’évolution quotidienne de la situation sanitaire et la fermeture d’un service, d’un étage ou d’un édifice pourrait être envisagée en cas d’éclosion. » – Richard Massé, conseiller médical stratégique de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux
Pour les employés qui effectueraient un retour au travail, il est suggéré de privilégier ceux qui doivent offrir un service direct à la clientèle ainsi que ceux qui ne disposent pas des conditions organisationnelles ou familiales favorables au télétravail.
Différentes mesures usuelles devront être en place pour assurer un retour sécuritaire pour le personnel, notamment lors de la fréquentation d’espaces communs.
Le taux d’occupation se définit comme le nombre d’individus d’une entreprise présents à un moment donné dans un édifice par rapport à la capacité totale d’occupation de l’entreprise dans l’édifice en question. Mentionnons que des exceptions au taux d’occupation plafond de 25 % pourraient s’appliquer afin de ne pas causer de bris de service impliquant des travailleurs dont la présence est essentielle, ou encore dans le cas d’immeubles dont l’application des règles sanitaires pourrait permettre un taux d’occupation sécuritaire plus élevé.
Retour graduel du personnel de l’État dans les édifices gouvernementaux
Une partie du personnel de l’État pourra réintégrer progressivement les immeubles de bureaux, à compter du 18 juillet, avec un taux d’occupation maximal de 25 % de la capacité des milieux de travail. C’est la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia LeBel, qui en a fait l’annonce, aujourd’hui, en précisant que ce retour s’effectuera dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et que la majorité du personnel continuera d’exercer sa prestation en télétravail.
Conformément aux directives formulées par les autorités de santé publique, le port du couvre-visage sera obligatoire dans les aires d’accueil, les halls d’entrée et les ascenseurs. De plus, avec la collaboration des ministères et organismes, de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ainsi que de la Société québécoise des infrastructures, tout sera mis en place pour assurer la santé et la sécurité du personnel. Par exemple, les salles de réunions ont été réaménagées ou le seront incessamment, de sorte que le nombre sécuritaire de personnes y soit respecté. De la signalisation et de l’affichage pour favoriser le respect de la distanciation sociale ont également été prévus. De même, un protocole de retour en milieu de travail à l’intention des dirigeantes et dirigeants d’organismes publics a été produit afin que les mesures de protection soient respectées.
Le processus de retour graduel du personnel dans les milieux de travail tiendra compte de l’évolution de la situation épidémiologique tout en permettant une agilité organisationnelle et le maintien de la productivité de l’administration publique. Ce retour graduel sera également favorable à la vitalité économique des centres-villes, qui dépend en grande partie de la présence des travailleuses et travailleurs. Le choix des personnes qui seront autorisées à retourner sur leur lieu de travail se fera en tenant compte de l’efficience de la prestation de services.
Rappelons que plus de 70 % du personnel du secteur public réalise actuellement ses activités en télétravail, conformément aux décrets gouvernementaux qui s’inscrivent dans les efforts pour contrôler la pandémie de la COVID-19, et ce, de façon tout à fait fonctionnelle. Cette pratique continuera d’être encouragée, mais l’objectif, à terme, sera de trouver un équilibre entre le télétravail et la présence sur les lieux physiques.
« Je tiens à remercier tous les employés et employées de l’État, qui ont su faire preuve d’un grand professionnalisme au plus fort de la pandémie, et à souligner leur capacité d’adaptation. L’administration publique est demeurée efficace et fonctionnelle, au cours des derniers mois, avec la majorité de son personnel en télétravail. Je m’en réjouis. Il est temps toutefois de permettre à une partie des effectifs de réintégrer progressivement les lieux de travail. Je tiens à préciser que le taux d’occupation de 25 % est un maximum, et non un objectif à atteindre. Je compte sur l’ensemble du personnel et des gestionnaires pour faire en sorte que le retour au bureau s’effectue avec succès, de sorte à assurer la santé et la sécurité de toutes et tous. » – Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor