Élections Québec cherche à pourvoir un poste de directrice ou directeur du scrutin dans les régions du Centre-du-Québec et de la Montérégie

Élections Québec cherche à pourvoir un poste de directrice ou directeur du scrutin dans les régions du Centre-du-Québec et de la Montérégie
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Élections Québec lance un concours de recrutement pour les postes vacants de directrice ou directeur du scrutin dans 49 circonscriptions, partout au Québec. Dans les régions du Centre-du-Québec et de la Montérégie, un poste est à pourvoir dans la circonscription de Johnson. 

’emploi de directrice ou directeur du scrutin est hors de l’ordinaire. Il consiste à orchestrer, avec le soutien de l’équipe expérimentée d’Élections Québec, l’organisation et le déroulement des élections provinciales sur tout le territoire de sa circonscription pour une période de 10 ans. La disponibilité à temps plein est requise lors d’élections provinciales partielles et générales, ou lors d’un référendum.

« Il s’agit d’une occasion unique de travailler au cœur de la démocratie, en relevant le défi stimulant qu’est la gestion d’une élection provinciale sur le terrain », a souligné le directeur général des élections, M. Pierre Reid. Parmi les défis à relever : recruter le personnel électoral et le former; cibler, louer et aménager les lieux de vote; planifier et tenir tous les types de vote, dont le vote à domicile, le vote dans les établissements d’enseignement et celui le jour même des prochaines élections provinciales, prévues le 3 octobre 2022.

Mme Sophie Cassis, directrice du scrutin dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine depuis 2016, parle de son expérience avec passion : « Pendant un mois et demi, on a la chance de vivre une expérience très riche. On côtoie des gens quotidiennement. On passe beaucoup de temps ensemble à réaliser tout ce qui est prévu au calendrier électoral. Les gens sont heureux de venir voter et ça nous procure beaucoup de satisfaction, car on participe concrètement à notre démocratie. On permet aux gens d’exercer leur droit de vote, ce qui est un privilège en soi. »

Les personnes intéressées peuvent consulter le site Web electionsquebec.qc.ca/recrutementds pour plus d’information. Elles ont jusqu’au 17 septembre, à 16 h 30, pour postuler en ligne. Elles peuvent postuler même si elles occupent déjà un emploi à temps plein, puisque la Loi électorale prévoit que tout employeur doit accorder un congé sans solde pour exercer cette fonction.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!