DRUMMONDVILLE
La réponse du gouvernement du Canada à la pandémie de COVID-19 s’appuie sur les données scientifiques et les travaux de recherche les plus récents. Le gouvernement surveille de près les variants génétiques du virus provoquant la COVID-19 détectés au R.-U., en Afrique du Sud et partout ailleurs, et il collabore avec ses partenaires internationaux, dont l’Organisation mondiale de la Santé, en vue de mieux comprendre ces variants et leurs répercussions.
Compte tenu du nombre élevé de cas du nouveau variant observés, le gouvernement du Canada a suspendu l’entrée au pays de tous les vols commerciaux et privés de passagers en provenance du Royaume-Uni pendant 72 heures, à compter du 20 décembre 2020, à minuit. Le 23 décembre, le gouvernement a prolongé cette interdiction jusqu’au 6 janvier 2021, à 23 h 59, heure de l’Est. Ces restrictions ne s’appliquent pas aux vols de transport de marchandises, aux escales techniques où les passagers ne débarquent pas, aux mesures visant à assurer la sécurité des appareils, ou aux cas où une autorisation spéciale a été accordée par Transports Canada.
Tous les voyageurs qui se sont rendus au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud au cours des 14 jours précédant la date à laquelle ils comptent entrer au Canada feront l’objet d’un contrôle secondaire et de mesures renforcées, notamment une attention accrue en ce qui concerne les plans de quarantaine.
Innomar stockera le vaccin en sécurité dans ses entrepôts canadiens conformes aux BPF. Équipés pour stocker des produits pharmaceutiques complexes, y compris ceux qui sont assujettis aux exigences de la chaîne du froid, ces entrepôts sont gardés à température contrôlée et munis de systèmes de surveillance validés pour les protéger contre les écarts de température. Avant leur envoi, les doses de vaccin seront placées dans des boîtes conformes aux spécifications de température indiquées par le fabricant.
Le vaccin sensible à la température sera rapidement transporté dans le réseau FedEx, où ses conditions de transport feront l’objet de rapports constants grâce à la technologie SenseAware de FedEx incluse dans les emballages. En effet, grâce au dispositif SenseAware, les équipes peuvent surveiller en continu les données critiques dont la température, l’emplacement et l’exposition à la lumière, afin d’assurer l’intégrité et la sécurité du vaccin et de faire en sorte qu’elles soient entièrement préparées à l’arrivée de l’envoi.
« Le mandat de distribution du vaccin au Canada qui nous a été confié par le gouvernement du Canada représente sans conteste l’un des efforts les plus importants de l’histoire de notre entreprise. Nous ressentons beaucoup de fierté et d’humilité à la pensée de pouvoir mettre notre réseau et notre expertise à la disposition de la population pour aider à mettre fin à la pandémie qui a eu d’importantes répercussions sur la santé et le mode de vie des Canadiens, a indiqué Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada. La livraison de ce vaccin essentiel à la lutte contre la COVID-19 est une tâche très importante pour les milliers de membres de l’équipe de FedEx qui y travaillent sans relâche, mais plus encore, elle représente ce que nous sommes et ce que faisons. Lorsqu’on a besoin de nous, FedEx tient sa promesse. »
« Alors que les fournisseurs de soins de santé se préparent à administrer la première vague de doses de vaccins contre la COVID-19 partout au pays, nous veillerons à fournir tout le soutien logistique nécessaire pour que les résidents de l’ensemble des régions canadiennes aient accès rapidement et de manière sécuritaire au vaccin – maintenant et dans les mois à venir, explique Guy Payette, président d’Innomar Strategies. Cet envoi initial représente un jalon important dans le cadre des efforts consentis par le pays pour combattre la pandémie de COVID-19. Notre équipe chez Innomar est préparée et prête à appuyer le déploiement de ce premier envoi, ainsi que tous les envois subséquents du vaccin contre la COVID-19 que nous recevrons au cours des prochains mois. »