DRUMMONDVILLE
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
C’est à 17h07 que l’appel a été logé au 911 afin de demander l’assistance de l’équipe de sauvetage nautique du Service incendie de Drummondville suite à un appel d’une citoyenne qui demeure sur la rue Reid à Drummondville.
Une bonne samaritaine
Je venais de m’asseoir, j’entendais crier « je me noie – au secours, au secours » quand j’ai vu qu’il nageait avec difficulté, je l’ai encouragé à revenir et lui ai porté assistance sur le bord de la rive, explique Madame Hélène Biron, rencontrée sur place par le Vingt55.
J’ai bien cru que je n’y arriverais pas
J’ai chaviré sur la rivière, explique le kayakiste de 26 ans, c’est en essayant de remontrer dans le kayak que celui-ci s’est rempli d’eau et a coulé à pic, explique celui qui est bien conscient qu’il s’en est fallu de peu pour qu’il ne n’atteigne pas la rive et qu’il s’y noie.
‘’J’avais ma veste de flottaison que j’avais détachée et portée sur mes épaules. Quand j’ai chaviré, j’ai paniqué et j’ai perdu ma veste et ma pagaie; mon kayak coulait, j’ai réalisé que j’étais dans le trouble, a expliqué exténué le jeune homme aux policiers et pompiers qui tentaient de le réchauffer.
L’eau est froide, ce n’était rien pour aider, a expliqué le kayakiste alors que les ambulanciers le prenaient en charge après que les pompiers du Service incendie se soient assurés de réchauffer le rescapé à l’aide de couvertures. ‘’ J’ai eu la chienne de ma vie, les quelques mètres qui me séparaient de la rivière m’ont exténué comme si je venais de faire 24h de job, a ajouté le jeune homme, saluant la rapidité d’intervention de la bonne samaritaine et des services de secours venus à son assistance.
Le Service incendie a réussi à récupérer le kayak du plaisancier. Celui-ci a été conduit au centre hospitalier après avoir été stabilisé par les paramédics, les autorités ne craignent plus pour sa vie.
Un rappel important sur les sports nautiques, il est important de porter sa veste de façon adéquate en tout temps, pratiquer les sports idéalement en compagnie d’une personne d’expérience et qualifiée; s’sssurer de donner son itinéraire et horaire à une personne qui pourrait signaler votre disparition en cas de besoin

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond partenaire Vingt55