Sainte-Clotilde-de-Horton

La bibliothèque municipale et scolaire a été renommée : Lise-Gélinas-Désilets en l’honneur de la première coordonnatrice de la bibliothèque de Sainte-Clotilde-de-Horton. Durant 15 ans, aidée de son équipe de généreuses et généreux bénévoles, elle a élargi les ressources sur lesquelles peut compter la population clotildoise et l’école primaire La Sapinière. Madame Gélinas-Désilets nous a quittés le 31 juillet 2019. Pour l’occasion, la famille de Lise Gélinas Désilets était présente à l’inauguration, dont son mari Paul- Émile Désilets ainsi que ses deux fils.
Coin des petits
Le coin des petits est une action inscrite dans le plan d’action : Municipalité amie des Enfants. Le projet est soutenu par la municipalité en collaboration avec la responsable de la bibliothèque et ses bénévoles.
La joujouthèque
La joujouthèque est un service de prêt de jeux et de jouets. Un partenariat avec la Joujouthèque des Bois-Francs permet d’avoir trois rotations de jeux par année, des dons de batteries et des outils clef-en-main. Les rotations de jeux sont fortement appréciées puisque cela permet d’avoir toujours des nouveautés à présenter aux usagers. De plus, en y adhérant pour les 3 prochaines années, Par-Enjeux offre les 2 premières années de rotation gratuitement, en plus d’un guide de fonctionnement, d’outils et de soutien technique (présentation des outils et du fonctionnement, formation aux bénévoles, soutien pour la codification, conseils tout au long du projet…) et ce gratuitement. C’est un cadeau de plus de 500$ qui est offert par Par-Enjeux et la Joujouthèque des Bois-Francs.
Plus d’une soixantaine de personnes, dont la majorité était des enfants, étaient présentes pour visiter les installations et assister à un spectacle d’animation. De plus, le député de Drummond–Bois-Francs M. Sébastien Schneeberger, l’attaché politique du député de Richmond – Arthabaska Alain Rayes, Mme Annie Tardif, M. Frédérick Gagnon, directeur des ressources informatiques et matériels au Centre des services scolaires des Bois Francs, ainsi que Patrick Paulin, d’espace Muni et Marie-Ève Croteau coordonnatrice pour Par-Enjeux étaient présents à l’événement
Rappelons que Sainte-Clotilde-de-Horton est une municipalité dynamique de 1619 habitants, située en plein Centre-du-Québec à l’intersection de l’autoroute 20 et de l’autoroute 55. Elle est enserrée entre les rivières Nicolet et Nicolet-Sud-Ouest, ce qui en fait un endroit apprécié des villégiateurs.