DRUMMONDVILLE
Des lieux emblématiques aussi bien que des espaces méconnus et parfois peu accessibles ont répondu à l’appel, fournissant aux visiteurs de multiples options pour satisfaire leur curiosité. Au Centre-du-Québec, plus de 35 églises participent à l’évènement.
La tradition du chant protestant : Au-delà de 450 ans d’histoire!
À l’église anglicane st-Georges et l’église de l’Église Unie de Durham-Sud.
L’Ensemble vocal St. George, un octuor composé pour l’occasion qui réunit des choristes expérimentés de la région, dont certains membres du Chœur Bella Voce, présente un concert de chants historiques tirés de la tradition protestante, allant de la Renaissance à la fin des années 1800. Le programme comprend des compositions de Martin Luther, Thomas Tallis, J.S. Bach et Louis Bourgeois, entre autres. Au moins l’un des chants au programme aurait certes été connu des premiers pionniers de Drummondville. La conteuse estrienne, Julie Miller, également membre du conseil d’administration de la Fondation St. George, partagera des histoires et anecdotes pour éclairer l’évolution de cette tradition rassembleuse des églises protestantes et pour placer chacun des chants dans son contexte historique. Le concert est présenté dans le cadre des Journées du patrimoine religieux. Deux représentations auront lieu dans la MRC de Drummond : samedi le 11 septembre à l’église anglicane St. George à Drummondville, et dimanche le 12 septembre à l’Église Unie de Durham Sud. Chaque concert d’une durée de 45 minutes débutera à 14h00. L’entrée est gratuite.
À part le concert à l’église St-George, les portes de l’église seront ouvertes au grand public en après-midi les 11 et 12 septembre. Des bénévoles seront sur place pour offrir des visites guidées.
À la basilique St-Frédéric
Présence de Bernard Émond cinéaste, conférence et projection gratuite du film La neuvaine et concert.
Bernard Émond, viendra présenter une conférence gratuite le samedi 11 septembre à 15h à la basilique St-Frédéric. Se disant lui-même non-croyant, monsieur Émond a tout de même développé une appréciation toute particulière pour les lieux de culte. Ils sont des lieux importants dans l’écologie d’un milieu, entre autres, car elles sont un lieu de silence. Il nous partagera la vision qu’il porte de ce patrimoine religieux, sous le thème «Entrer dans une église».
La Société d’histoire de Drummond a préparé une présentation PowerPoint sur les églises St-Frédéric bâties au cours des 150 dernières années. La présentation sera diffusée en boucle au cours des deux journées. Notons au passage, que cette année marquera le centième anniversaire du feu qui détruisit la troisième église, le 25 décembre 1921.
Profitant dans sa présence à Drummondville, et grâce à l’appui du Cinéma Capitol, le film La Neuvaine, considéré par les critiques du cinéma québécois comme le meilleur film de la décennie 2000, sera présenté gratuitement à la population le samedi 11 septembre à 10h30 au cinéma Capitol. Monsieur Bernard Émond, réalisateur et scénariste du film, sera présent pour échanger avec l’assistance après la projection.
Le dimanche 12 septembre à 15h, un concert d’orgue sera aussi présenté par Francis Gagnon, diacre et professeur d’orgue au Cégep de Drummondville. La basilique sera ouverte samedi et dimanche dès 13h.
À l’église St-Fulgence de Durham Sud
Les portes des églises à Durham-Sud seront ouvertes aussi dans le cadre des journées du patrimoine religieux, tout comme 247 autres édifices religieux à travers le Québec. Des bénévoles seront sur place pour accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions.
L’église catholique St Fulgence sera ouverte le samedi de 10h à 16h et le dimanche de 10h à 13h30. Un concert d’orgue donné par Francis Gagnon aura lieu à 14h le samedi
L’église unie de Durham sera ouverte le dimanche de 13h à 16h, un concert choral aura lieu à 14h le dimanche avec une présentation sur l’histoire de la musique dans la tradition protestante.
À St-Joachim et St-Cyrille.
La paroisse St-Luc ouvrira les portes de deux de ses églises : St-Cyrille et st-Joachim les après-midi des Journées du patrimoine religieux et des personnes pourront vous proposer des informations sur les églises. Le noyau villageois de St-Joachim attire de nombreux cyclistes et promeneurs de la Forêt Drummond qui n’ont peut-être jamais mis les pieds dans cette église située dans un décor magnifique que rehausse la rivière St-François. C’est l’occasion de la découvrir.
L’église St-Cyrille, une église bâtie par les architectes de la famille Caron de Nicolet, qui ont bâti de nombreuses églises dans la région, bénéficiera lors des deux après-midis, de la présence de jeunes guides qui sauront faire apprécier les particularités de son style et de sa décoration. Un diaporama historique sur les familles de St-Cyrille sera diffusé en boucle durant les visites. De plus, un concert gratuit de la pianiste Isabelle David sera présenté le samedi soir de 19h à 21h . Madame David a joué avec de nombreux orchestres symphoniques de la part le monde. Les critiques louangent sa « virtuosité poétique ». Le concert est présenté avec l’appui de la municipalité de St-Cyrille. Le dimanche 12 septembre, en plus des visites, des concerts d’orgue seront présentés par Kevin Paradis de 14h à 14h45 et de 15 h à 18h par Anthony Larivière Filion accompagné de Kevin Paradis .
C’est le moment de consulter l’offre de visites et d’activités culturelles, incluant des concerts et des expositions, et de prolonger la saison estivale ! https://www.journeesdupatrimoinereligieux.ca/