Une nouvelle maison pour ainés vivant avec l’Alzheimer ouvrira officiellement ses portes à Drummondville

Une nouvelle maison pour ainés vivant avec l’Alzheimer ouvrira officiellement ses portes à Drummondville
Ce milieu de vie occupationnel propose une toute nouvelle approche pour les personnes vivant avec un déficit cognitif © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Maison de l’Être des Résidences Pelletier ouvrira officiellement ses portes le mercredi 3 novembre. Ce milieu de vie occupationnel propose une toute nouvelle approche pour les personnes vivant avec un déficit cognitif.

Située au cœur du Centre d’hébergement St-Joseph, la Maison de l’Être est un hébergement unique en région qui prône la contribution du résident dans sa demeure. C’est un endroit de partage où l’implication de chacun est définie par son parcours de vie et ses envies.

Une maison qui s’adapte au résident (et non l’inverse!)

« La Maison de l’Être priorise la liberté de vivre à chacun son rythme. L’intervenant accompagne le résident dans la bienveillance pour qu’il fasse les choses par lui-même. » Voilà la promesse du milieu de vie qui accueille en ce moment une trentaine de personnes.

Découvrez l’une des inspirations du projet dans cette vidéo

Épanouissement par l’implication

S’il le désire, le résident participe aux tâches de la vie quotidienne. La conviction d’apporter quelque chose à sa communauté est donc à l’honneur. On y encourage beaucoup l’engagement: construire une cabane à oiseaux, socialiser entre résidents, cueillir et cuisiner des petits fruits, bricoler des éléments de décor, inviter ses petits-enfants à jouer dans le module extérieur, etc.

L’approche qui mise sur les forces et capacités des résidents a déjà charmé plusieurs familles. La Maison de l’Être promet d’en emballer plus d’un dans les années à venir.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!