DRUMMONDVILLE
Mesdames et messieurs,
Aujourd’hui, je prends quelques minutes pour m’adresser à vous à la suite de l’élection municipale de dimanche dernier.
Je dois vous avouer que les mots me manquaient pour le faire aussitôt le dépouillement du scrutin terminé.
Dimanche soir, une fois certains résultats connus et comme le veut la démocratie, je me suis rendu à l’Hôtel de Ville pour aller féliciter ma collègue des treize derniers mois, Stéphanie Lacoste.
Une fois sur place, j’ai attendu jusqu’à la fin qu’on me donne la parole pour féliciter le nouveau conseil municipal élu.
L’orateur et organisateur de la soirée, M. Dominic Villeneuve, directeur des communications pour la ville, a décidé de briser une vieille coutume centenaire en refusant de me laisser m’exprimer et de féliciter la gagnante.
Comme toujours, en gentleman, surpris lorsque M. Villeneuve a prononcé le mot de la fin sans m’inviter à parler, je me suis dirigé vers Mme Lacoste pour la féliciter, ainsi que tous ceux et celles qui ont été élus, et leur ai souhaité une bonne continuité.
Il était important pour moi de préciser ce fait, car le journal l’Express a laissé entendre que j’avais quitté les lieux sans parler aux médias, ce que, dans les faits, je n’ai pas été invité à faire.
Cela dit, je tiens à féliciter sincèrement Mme Stéphanie Lacoste, nouvelle mairesse élue, et également Monsieur Bouattour pour sa campagne.
Mme Lacoste a exercé une présence active au sein du conseil et cette présence a sûrement été remarquée si l’on se fie aux résultats de l’élection.
Quant à Monsieur Bouattour, il a su s’attirer la faveur d’une certaine partie de la population.
Au Québec, on a bien senti que la population voulait du changement. Bon nombre de municipalités ont choisi principalement des femmes et des jeunes à la tête de leur conseil de ville et je ne peux que me réjouir de voir l’implication de notre relève, en qui je donne toute ma confiance pour les années à venir.
Je me tourne maintenant vers les candidats et candidates qui se sont présentés pour chacun des districts de la ville. J’aimerais les féliciter autant que tous les élus et toutes les élues pour la campagne qu’ils et elles ont menée.
Grâce à vous tous et toutes, la population de Drummondville a eu la possibilité de faire un choix parmi les candidats et candidates tant à la mairie que dans la grande majorité des districts.
La population a parlé et je remercie les électeurs qui ont pris la peine d’exercer leur droit de vote. Sans vous, il n’y aurait pas de démocratie.
J’aimerais prendre le temps de remercier d’une façon spéciale les candidats et candidates qui ont accepté de faire équipe avec moi, mais qui n’ont pas été élus. Grâce à eux, j’ai eu l’honneur de présenter à la population une équipe diversifiée composée d’hommes et de femmes qui, je le crois, offraient à la ville un très bon potentiel. Il va sans dire que je partage leur déception. Je les invite néanmoins à accepter le choix du public, comme je m’efforce de le faire moi-même.
Je tiens à remercier de tout cœur mes supporteurs et bénévoles. Ils et elles ont travaillé avec enthousiasme et conviction à mieux faire connaître notre programme. Devant votre exemple, j’ai appris à reconnaître le travail remarquable et essentiel que jouent les partisans afin d’appuyer les candidats et candidates de leur choix.
En terminant, je tiens à remercier mon épouse, Marie-Chantal Laferté, mes enfants, Alain Jr, Jonathan et Marie-Pier, et tous mes parents et amis qui ont mis la main à la pâte durant cette période électorale, et plus particulièrement pendant mon mandat de maire.
Pour moi, cette expérience demeure inoubliable.
Merci encore à tous ceux qui ont cru en moi!
Je souhaite un excellent mandat aux élus et à la nouvelle mairesse de Drummondville!
Alain Carrier

M Alain Carrier © Crédit photo Eric Beaupré / Archive Vingt55. Tous droits réservés.