Pascal Bouffard, propriétaire du Nakama-Thé nous raconte une tradition de Noël qui date de 1830 …une tradition qui vient d’Angleterre

Pascal Bouffard, propriétaire du Nakama-Thé nous raconte une tradition de Noël qui date de 1830 …une tradition qui vient d’Angleterre
©Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Il est dorénavant courant de trouver au pied du sapin des assortiments de thé, et en particulier du thé de Noël. Celui-ci est devenu un incontournable des fêtes de fin d’année avec ses chaudes saveurs épicées qui se prêtent particulièrement bien à une soirée au coin du feu ! Mais savez-vous d’où vient cette tradition du thé de Noël ? Voici quelques explications.    

UNE TRADITION QUI VIENT D’ANGLETERRE…

L’origine du thé de Noël est assez floue mais on retient généralement deux provenances possibles. La première est évidemment l’Angleterre, pays où le Tea Time est une institution. L’anecdote est assez amusante.

Au XIXe siècle, la période de Noël était une période de fête où l’alcool coulait à flots. Au point que l’ébriété devenait un problème de santé publique. Dans les années 1830, les partisans de l’abstinence décident de diffuser une boisson qui rassemblerait tout autant les gens entre eux mais sans les rendre ivres.

Le soir de Noël, on commença alors à boire du thé au lieu d’alcool lors de grandes réunions, qui devinrent plus tard les célèbres Tea Parties organisées à l’époque victorienne. Pour affronter le froid de l’hiver, le thé de Noël servi était parfumé aux épices ou aux agrumes.

… OU DES MARCHÉS DE NOËL D’ALLEMAGNE

Selon d’autres sources, le thé de Noël serait plutôt originaire d’Allemagne où les fêtes de Noël sont très appréciées et préparées avec beaucoup de soin. Ainsi, pendant toute la période de l’Avent, on cuisine et on déguste des biscuits de Noël aux jolies formes et aux saveurs épicées.

Au XIXe siècle, les marchands de thé décident ainsi de créer un thé pour accompagner ces douceurs. Le thé noir est alors agrémenté d’orange, de cannelle, de cardamome, de gingembre ou encore de clou de girofle pour s’accorder au mieux avec les pains d’épices et autres Plätzchen.

Certains pensent que le thé de Noël est né dans les marchés de Noël, à l’instar du vin chaud, également parfumé aux épices et aux agrumes, qui est une véritable institution en Allemagne mais aussi en Scandinavie. Le thé de Noël en serait une alternative non alcoolisée mais tout aussi réconfortante pour faire face aux grands froids de ces pays.

Le thé au Québec

Le Nakama-Thé a certainement popularisé le thé à sa manière à Drummondville mais ce qui est incroyable, c’est de voir la multitude d’entreprises maintenant existantes proposant des variétés de thé autant traditionnel, fruité ou sous forme de bubble-tea, tous ces endroits où le thé est mis de l’avant nous propulsent tous ensemble ! Selon la légende, une carte mystérieuse des endroits les plus populaires au Québec. Pour la plupart, ils ne se retrouvent pas dans les centres d’achat, c’est souvent de petits endroits plutôt dans les centres-villes ou des recoins de la ville un peu moins connus. Est-ce que vous avez déjà fait la tournée des salons de thé avec vos amis? Si oui, vous n’êtes pas seul !

Bon temps des fêtes à tous, chers lecteurs, et sachez que le plus beau cadeau que vous pouvez faire est d’offrir une dose de santé sous forme de thé.

-Pascal Bouffard, propriétaire du Nakama-thé

Espace  »Fier partenaire Vingt55 » – Le Nakama-Thé

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon