DRUMMONDVILLE
C’est grâce à la vigilance de nombreuses citoyennes et citoyens abonnés à l’Infocitoyen que le Service des communications a pu constater une problématique de réception des alertes municipales par textos. Devant cette situation et considérant les délais annoncés pour la correction de la problématique, la décision a été prise de suspendre la transmission de messages textes, et ce, à regret compte tenu de l’appréciation du service avant les problèmes de fiabilité.
Soulignons que d’autres organisations municipales à travers la province rencontrent les mêmes problématiques technologiques à l’heure actuelle, les messages de masse étant malencontreusement interceptés par les filtres des entreprises de télécommunication, les considérant alors comme des messages électroniques commerciaux (MEC).
En 2022, la Ville de Drummondville avait planifié l’unification de ses plateformes de communication avec les citoyennes et les citoyens, ce qui pourrait engendrer un changement de technologie pour son Infocitoyen. Devant la problématique actuelle, ce projet sera mené en priorité pour offrir de nouveau aux abonnés une diversité de canaux de communication répondant à leur style de vie.
Votre section vidéo d’information locale – Vingt55
Espace vidéo partenaire vingt55
Autres façons de s’informer, en plus des alertes par courriel
Ces problèmes techniques vont occasionner pour les quelque 13 000 personnes abonnées à l’Infocitoyen de la Ville de Drummondville qu’elles ne recevront plus les alertes par messages textes, par exemple, pour les rappels concernant les collectes des matières résiduelles, ainsi que pour les interdictions de stationnement de nuit, liées aux opérations de déneigement, aux fermetures de rues temporaires et aux mesures d’urgence. La notification de l’Infocitoyen aux abonnés se fera uniquement par courriel dès ce lundi.
En plus de l’envoi de ces alertes municipales par courriel aux abonnés de l’Infocitoyen, rappelons que les citoyennes et les citoyens peuvent s’informer de multiples autres façons, et ce, en fonction du type de communication :
Collectes des matières résiduelles
– Application Web « Gère ta poubelle » ;
– Intégration des dates de collectes dans son calendrier électronique (fonctionnalité disponible au geretapoubelle.ca) ;
– Calendrier municipal distribué en décembre dans toutes les unités d’habitation de la ville.
Opérations de déneigement
– Page d’accueil du site Web de la Ville ;
– Page Facebook de la Ville ;
– Panneaux à affichage numérique situés sur le territoire (3).
Fermetures temporaires de rues
– Carte sur le site Web de la Ville.
Mesures d’urgence
– Page d’accueil du site Web de la Ville ;
– Page Facebook de la Ville ;
– Panneaux à affichage numérique situés sur le territoire (3).
Téléphones cellulaires
Dans le cas de la mise en œuvre d’une mesure d’urgence, à l’occasion de la diffusion d’un avis d’ébullition de l’eau du robinet, par exemple, d’autres moyens de communication sont utilisés par la Ville de Drummondville, et ce, afin de joindre le plus efficacement et le plus rapidement possible la population concernée. Ainsi, un système d’appels téléphoniques automatisés peut être utilisé, tout comme le recours aux médias régionaux.
À ce titre, soulignons que les appels téléphoniques automatisés se réalisent au domicile, à l’aide de listes de numéros résidentiels provenant des entreprises de télécommunication (lignes dures). Pour recevoir ces avis sur leur téléphone cellulaire, les citoyennes et les citoyens sont invités à inscrire leurs coordonnées sur le nouveau portail de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD).
La Ville de Drummondville se voit désolée des inconvénients pouvant être occasionnés par cette situation qui est hors de son contrôle. Elle assure ses citoyennes et ses citoyens qu’un nouveau système d’alertes municipales pour l’Infocitoyen sera mis en place au cours des prochains mois, qui viendra conjuguer rapidité, efficacité et fiabilité.