DRUMMONDVILLE
Un jeune homme a été grièvement blessé après avoir chuté d’une embarcation sur la rivière Saint-François à Drummondville
L’accident est survenu vers 19 h 45 face au camp Kounak, à Drummondville.
Deux jeunes prenaient place dans l’embarcation quand l’accident est survenu. Le propriétaire de l’embarcation a passé les commandes du bateau, muni d’un moteur hors-bord, pour aller s’installer à l’avant du bateau lorsqu’il a chuté, pour ensuite passer sous l’embarcation et être percuté par l’hélice du bateau.
Les paramédicaux de Dessercom et les pompiers de Drummondville spécialistes en sauvetage nautique ont rapidement été demandés sur place afin de porter assistance à la victime.
À l’arrivée des paramédicaux, la victime a rapidement été prise en charge. Le jeune homme présentait des blessures importantes au bras et au visage ainsi que d’importantes lacérations causées par l’hélice. Il a été transporté au centre hospitalier Sainte-Croix.
Un groupe d’amis sous le choc
Un groupe d’amis se relayait sur le bateau. « Comme le bateau n’était pas assez puissant pour nous quatre, nous avons convenu de nous relayer dans l’embarcation, question de nous amuser un peu chacun notre tour », explique l’un des jeunes rencontrés sur place par le Vingt55.
« Il m’a passé les commandes du bateau pour que j’apprenne, il s’est placé sur l’avant du bateau pour s’amuser un peu à la Leonardo DiCaprio », explique le jeune homme qui se trouvait aux commandes du bateau. « J’ai vu une vague arriver, j’ai ralenti et c’est à ce moment qu’il a perdu l’équilibre et qu’il est tombé devant le bateau. J’ai cambré l’embarcation pour essayer de l’éviter, mais le virage trop court l’a percuté », a expliqué l’apprenti navigateur impliqué.
« Lorsqu’il est remonté à la surface, il criait. J’étais incapable d’arrêter le moteur. Il a fini par s’arrêter alors que je tentais de lui venir en aide. Incapable de repartir avec le bateau, j’ai installé mon ami dans une embarcation gonflable à ma portée pour le ramener », a poursuivi le jeune homme. « J’ai nagé avec lui dans le bateau, une autre personne témoin de notre détresse est venue nous aider. J’étais à bout de souffle, j’ai bien cru que je n’y arriverais pas », a-t-il expliqué, encore secoué par les événements. « Un homme sur place lui a fait un garrot le temps que les paramédicaux et les pompiers de Drummondville spécialistes en sauvetage nautique arrivent sur place. »
Blessures traumatiques importantes
La victime âgée de 23 ans était consciente et a été prise en charge par les paramédicaux sur place, qui ont stabilisé son état avant de le transporter vers l’hôpital Sainte-Croix, où l’équipe des traumas l’attendait. L’alcool ne serait pas en cause selon les informations obtenues par le Vingt55 auprès la Sûreté du Québec.
» En raison des blessures et des lacérations importantes au bras et au visage, celui-ci a par la suite été transféré au centre hospitalier de Trois-Rivières, a confirmé » la sergente Catherine Bernard de la Sûreté du Québec. La sergente Bernard a précisé qu’un dossier avait été ouvert afin de faire la lumière sur les circonstances de l’accident, elle a également confirmé qu’au moment de son second transfert vers le centre hospitalier de Trois-Rivières, les autorités ne craignaient pas pour sa vie.
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.