DRUMMONDVILLE
Martines Celenia, un ex-employé du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur une enfant de la DPJ @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
L’accusé occupait alors un poste de surveillant et de transporteur auprès de la jeune victime, au moment des infractions survenues en novembre 2022. Il aurait profité de sa position d’autorité pour établir une relation inappropriée avec l’adolescente, incluant des gestes à caractère sexuel et des menaces de représailles.
Le juge Jean-Guillaume Blanchette, de la Cour du Québec, a retenu la crédibilité du témoignage de la victime, qualifiant la version de l’accusé de « farfelue » et peu crédible.
Le Vingt55 a assisté au procès et au prononcé de la décision de l’honorable juge Blanchette.
Représentations sur la peine perturbées par un conflit
Lors de l’étape des représentations sur la peine, un différend est survenu entre l’accusé et son avocat. Une première demande de retrait de la part de la défense avait été refusée par le tribunal. Cependant, lors d’une deuxième audience, l’accusé a exprimé verbalement des propos conflictuels à l’endroit de son avocat, incitant ce dernier à réitérer sa demande de retrait du dossier.
Devant cette situation, le tribunal a autorisé le retrait de l’avocat de la défense. Le juge Blanchette a toutefois été clair : l’accusé pourra se représenter seul pour l’instant, mais il devra impérativement être représenté par un avocat lors du retour en cour prévu en juin pour la poursuite des représentations sur la peine.
Le procureur de la Couronne, Me Marc-André Roy, sera invité à formuler ses recommandations, tandis que l’accusé devra également se préparer à faire face à sa sentence, qu’il soit représenté ou non.

Le procureur de la Couronne Me Marc André Roy ainsi que l’enquêteure assignée au dossier ont dû composer avec la décision du tribunal, qui a reporté les représentations sur la peine au mois de juin prochain. Crédit photo : Éric Beaupré | Vingt55 – Tous droits réservés.