Alcool au volant et embardée : Un dernier party de Noël coûteux, un chauffeur arrêté avec plus du double de la limite permise à Drummondville

Alcool au volant et embardée : Un dernier party de Noël coûteux, un chauffeur arrêté avec plus du double de la limite permise à Drummondville
Un chauffeur arrêté avec plus du double de la limite permise à Drummondville @ Crédit photo archives Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un automobiliste insouciant a connu une fin de soirée qui lui coûtera cher après avoir contacté le 911 pour informer la police qu’il avait effectué une sortie de route et embardé. Invité par le policier de la Sûreté du Québec à souffler dans l’alcootest et l’éthylomètre, le chauffard s’est offert un dernier cadeau de Noël plutôt onéreux

Le Capitaine Stéphane Hélie de la Sûreté du Québec (SQ), de la MRC de Drummond, vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes et…. de judicieux conseils ! @ Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

L’accident est survenu en fin de soirée, vers 23h45, hier, mentionne la Sergente Camille Savoie, porte-parole de la Sûreté du Québec, en entrevue au Vingt55, lorsque le conducteur de 39 ans impliqué dans un accident a contacté le 911 pour demander une remorque après une violente embardée.

Selon les informations obtenues par le Vingt55, déjà lors de l’appel logé au 911, les propos incohérents du chauffeur laissaient deviner les motifs et les causes de l’accident. En effet, à l’arrivée des policiers à l’intersection du 5e rang à Drummondville, ils ont constaté que le véhicule avait percuté un poteau municipal et effectué une sortie en effectuant plusieurs tonneaux, et les motifs raisonnables de croire étaient plus que suffisants pour inviter le conducteur à souffler dans l’appareil de détection approuvé ADA.

Il s’offre un dernier cadeau plutôt onéreux avec plus du double d’alcool de la limite permise par la loi.

Le conducteur, toujours présent sur place, a refusé le transport en ambulance mais a eu la surprise d’être invité à souffler dans l’Alcootest, qui a confirmé les soupçons des policiers, alors que le conducteur a échoué, tout comme le test de l’éthylomètre, révélant un taux d’alcool de plus du double de la limite permise par la loi, a confirmé la sergente Camille Savoie, porte-parole de la Sûreté du Québec, lors de l’entrevue au Vingt55.

Le conducteur a été libéré sous engagement à comparaître ultérieurement au Palais de justice de Drummondville pour faire face à des accusations de conduite avec facultés affaiblies.

Une première condamnation pour conduite en état d’ivresse entraîne des conséquences significatives, notamment des frais judiciaires qui s’élèvent généralement à près de 7 000 $ pour l’ensemble des frais liés au procès judiciaire, pour un conducteur fautif dès la première offense et année et aura des répercussions financières sur plusieurs années, en plus du casier judiciaire, même pour une première infraction et condamnation.

Alcool ou drogue au volant, les policiers de la Sûreté du Québec intensifient les interventions et les barrages dans la MRC de Drummond @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond intensifient leurs interventions et les barrages routiers dans le but de cibler et intercepter les conducteurs dont les capacités de conduite sont affaiblies par l’alcool ou la drogue.

En effet, comme l’a rapporté Vingt55, qui a participé à des opérations et à des barrages routiers, les policiers multiplient les barrages routiers et les interventions à divers endroits à Drummondville.

La Sûreté du Québec rappelle que ses opérations ont également pour objectif d’informer les conducteurs et les citoyens des risques liés à la conduite en état d’ébriété, ainsi que de veiller à ce que nos rues soient sécuritaires pour les autres automobilistes pendant cette période de festivités et de rendez-vous familiaux.

La campagne ayant pour thème « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas » vise à sensibiliser les conducteurs au fait qu’il est risqué de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, même en petite quantité. Il est toujours préférable de prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire, telle que le recours à un conducteur désigné, un taxi, les transports en commun, un service de raccompagnement, ou l’hospitalité d’un proche, précise la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ)

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon