Alexandre Cusson annonce qu’il quitte ses fonctions de président de l’Union des municipalités du Québec

Alexandre Cusson annonce qu’il quitte ses fonctions de président de l’Union des municipalités du Québec
M Alexandre Cusson © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, a annoncé aujourd’hui qu’il quittait ses fonctions à titre de président et de membre du conseil d’administration de l’organisation. La mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, assumera les fonctions de présidente intérimaire jusqu’à l’élection d’une nouvelle présidente ou d’un nouveau président en mai prochain, lors des assises annuelles de l’UMQ, conformément aux statuts de l’Union.

Alexandre Cusson était membre du conseil d’administration de l’UMQ depuis avril 2014, membre du comité exécutif depuis mai 2015 et président depuis novembre 2017.

« J’ai vécu deux années passionnantes comme président de l’UMQ qui ont culminé avec la signature d’un pacte fiscal dont les municipalités du Québec peuvent être fières. La pertinence et l’argumentaire que nous avions développé depuis janvier 2018 nous ont ouvert la voie vers ce gain historique que représente le partage inconditionnel de la croissance des revenus de la TVQ », a déclaré Monsieur Cusson.

Monsieur Alexandre Cusson @ Crédit Photo Eric Beaupré Vingt55

 » À la fin du mois d’octobre, considérant que plusieurs personnes m’encourageaient à le faire, j’ai accepté de faire une réflexion sérieuse quant à la possibilité de me porter candidat à la direction du PLQ.

Je suis maire d’une ville où la pénurie de main d’œuvre menace la croissance économique. Comme président de l’UMQ, j’ai fait deux tournées du Québec qui m’ont permis de constater que cet enjeu demeure prioritaire pour l’ensemble du Québec. Les événements des derniers jours et l’attitude du gouvernement caquiste dans ce dossier me préoccupent au plus haut point. Cette pénurie frappe les entreprises, mais elle a également des conséquences importantes dans le milieu socio-communautaire.

Dans ce contexte, et considérant l’importance pour une association comme l’UMQ de conserver toute son objectivité, j’ai remis ma démission comme Président et membre du Conseil d’administration.

Au cours des prochains jours, je poursuivrai donc mes consultations en vue de rendre une décision finale éclairée que j’annoncerai une fois qu’elle sera prise. » –  Alexandre Cusson

Au cours de sa présidence, Alexandre Cusson a parcouru le Québec à la rencontre de ses collègues mairesses et maires, conseillères et conseillers municipaux, qui sont à l’œuvre pour bâtir des milieux de vie dynamiques, sains et attrayants pour les citoyennes et citoyens, et il a tenu à les remercier. « Pendant mon mandat, je me suis beaucoup promené au Québec. J’ai toujours été accueilli chaleureusement et vous m’avez permis de mieux comprendre les défis de vos territoires, de nos régions, de votre monde. Je remercie les élues et élus municipaux pour leur appui de tous les instants et les membres du conseil d’administration pour leur engagement et leur détermination à faire progresser les municipalités. Quels que soient les défis que je serai appelé à relever dans le futur, je ne reculerai jamais sur les principes que nous avons défendus ensemble : l’autonomie des gouvernements de proximité et leur pleine reconnaissance », a ajouté Monsieur Cusson.

Vous avez un ou plusieurs postes à combler au sein de votre entreprise? Affichez vos offres d’emploi dans la section emploi du Vingt55 sur https://www.votre-emploi.ca

Suzanne Roy a pour sa part félicité Monsieur Cusson pour sa passion indéfectible à exposer les enjeux municipaux dans toute leur particularité et leur diversité. « La passion d’Alexandre ne s’est jamais essoufflée, au contraire. Au nom de mes collègues du conseil d’administration, je tiens à lui dire merci et lui exprimer notre reconnaissance pour toutes ces années consacrées à défendre avec une grande conviction les intérêts du monde municipal », a souligné Mme Roy

La voix des gouvernements de proximité

Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité: municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Monsieur Alexandre Cusson 
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon