Alter Écho : Un lancement inclusif et réussi pour le jeu anti-préjugés dévoilé par l’artiste Nancy Fournier

Alter Écho : Un lancement inclusif et réussi pour le jeu anti-préjugés dévoilé par l’artiste Nancy Fournier
Un lancement réussi pour Alter Écho, le jeu anti-préjugés dévoilé par l’artiste Nancy Fournier @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Centre-du-Québec

C’est devant un public conquis que Nancy Fournier, artiste drummondvilloise, a présenté officiellement le jeu Alter Écho lors d’un 5 à 7 organisé à la bibliothèque municipale de Warwick. Élus, partenaires et convives ont salué cette initiative qui vise à favoriser le dialogue et l’inclusion en abordant la diversité culturelle à travers une approche ludique et immersive.

Un lancement réussi pour Alter Écho, le jeu anti-préjugés dévoilé par l’artiste Nancy Fournier @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Les citoyens et élus ont répondu à l’invitation lancée par Nancy Fournier et la MRC d’Arthabaska, au Centre-du-Québec.

En effet, après avoir lancé l’invitation en début de semaine, Le Vingt55 a assisté au lancement officiel du jeu Alter Écho, un événement qui a permis de découvrir à la fois l’artiste, les bienfaits du jeu et son objectif de favoriser le rapprochement et la discussion.

Un projet et jeu anti-préjugés porteur de sens

Ce projet novateur s’inscrit dans le cadre de Racines plurielles, une initiative de Culture pour tous réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. L’objectif du jeu est d’amener les joueurs à explorer différentes réalités culturelles tout en développant leur compréhension des autres et en combattant les préjugés.

Nancy Fournier, visiblement émue par l’accueil chaleureux réservé à son projet, a tenu à remercier les nombreux participants ayant contribué à sa création. « Ce projet m’a permis de donner vie à des personnages inspirants qui reflètent les valeurs humaines et l’ouverture sur le monde », a-t-elle expliqué en entrevue au Vingt55.

Elle a également évoqué le travail de création réalisé lors des ateliers, où les participants étaient invités à partager leurs idées et leurs images. « Il s’agit de plonger au cœur de soi, partir de la tête et d’amorcer un mouvement conscient vers le cœur pour se connecter à soi, incarner la liberté, la joie et le plaisir de créer. » Nancy Fournier a insisté sur l’importance d’une introspection profonde dans cet exercice de création. C’est à travers cette démarche qu’elle a puisé son inspiration pour donner vie aux dix personnages qui composent le jeu, s’appuyant sur les échanges avec des participants de tout âge ainsi que sur son propre élan créatif pour réaliser les illustrations.

Une belle initiative saluée par la MRC d’Arthabaska, le maire de Warwick Diego Scalzo présent lors du 5 à 7 et lancement a souligné en entrevu au Vingt55 la pertinence d’un tel projet dans la région :

« La MRC déploie des ressources humaines pour soutenir des initiatives aussi brillantes. Ce projet répond à un véritable besoin dans notre communauté », a-t-il mentionné « Depuis les cinq dernières années, nous assistons à un boom démographique marqué par l’arrivée de nouveaux citoyens issus de l’immigration. Cette diversité apporte une richesse et une couleur nouvelles à notre communauté », a ajouté le maire de Warwick

Un outil ludique et interactif pour encourager le dialogue

Conçu pour être accessible à tous les âges, Alter Écho propose une approche progressive permettant aux joueurs de s’immerger dans diverses cultures et expériences de vie. Il comprend trois niveaux de jeu, chacun offrant une nouvelle perspective et un degré de compréhension plus approfondi.

Pensé pour s’adapter aux habiletés et connaissances des plus jeunes, il constitue également un outil de discussion pertinent pour les adultes, les groupes et les intervenants.

Mettant en scène six personnages issus de différentes origines culturelles ainsi que quatre personnages québécois, le jeu favorise l’apprentissage, l’inclusion et l’interaction a précisé Nancy Fournier en entrevue  « L’inclusion de notre culture dans celle des autres, et vice versa, est un échange essentiel à découvrir et partager », a souligné l’artiste Nancy Fournier.

Adapté à toutes les tranches d’âge, le jeu propose aux joueurs de s’immerger dans différentes réalités culturelles. Il invite les plus jeunes à découvrir, par association, certains principes et concepts, tandis que les niveaux plus avancés offrent une compréhension approfondie des réalités et des besoins des différentes communautés. Le dernier niveau du jeu permet quant à lui d’enrichir les échanges et d’améliorer la compréhension des réalités humaines et culturelles en rapprochant les concepts du quotidien des joueurs.

Un message fort pour la diversité et l’inclusion, Claire Rioux, mairesse de Sainte-Élizabeth-de-Warwick et préfète suppléante de la MRC d’Arthabaska, présente lors du lancement, a mis en avant l’importance de telles initiatives pour la cohésion sociale.

« Le jeu de cartes Alter Écho est un pont entre les cultures, un outil qui nous rappelle que l’ouverture et le dialogue sont essentiels pour bâtir un milieu où chacun peut se sentir chez soi. » a telle mentionnée en entrevue au Vingt55 Elle a également souligné la participation du gouvernement du Québec à travers le programme du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, qui a permis la réalisation de ce jeu et offert son soutien à la MRC d’Arthabaska.

De son côté, l’artiste Éssouma Long a exprimé sa joie de voir le jeu prendre vie « C’est un outil qui permettra assurément de rapprocher les gens et de susciter des discussions sur l’ouverture aux autres. Un travail artistique intéressant qui invite au dialogue. »

Léna, 11 ans, une jeune participante aux ateliers de création, s’est dite heureuse de voir aujourd’hui le jeu prendre forme « C’était vraiment amusant de participer aux ateliers ! » a expliqué la jeune dessinatrice Léna, qui a mentionné : « Nancy m’a écoutée et a habilement donné vie à mes deux personnages et à mes idées, dont Éma, que j’ai proposés. C’est vraiment cool, on n’a pas toujours la chance d’être écouté, et Nancy a vraiment prêté attention à ce que j’ai proposé ! » a ajouté fièrement Léna, présente pour le 5 à 7.

Distribué dans les bibliothèques, maisons des jeunes et des écoles des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska, Alter Écho se veut un véritable moteur de sensibilisation et d’apprentissage. Il permettra à de nombreuses personnes de découvrir de nouvelles perspectives et d’améliorer leur compréhension des différences culturelles.

Avec cette initiative, Nancy Fournier et son équipe ont su transformer un projet artistique en un puissant outil de sensibilisation, salué par la MRC mais aussi par tous les participants du jeu marquant.

« Ce jeu est destiné à être un outil de rapprochement et de prise de conscience de la réalité et de la diversité de chacun dans un milieu inclusif », a précisé Nancy Fournier.

Elle n’exclut pas la possibilité que le concept du jeu dépasse les frontières de la MRC d’Arthabaska. « Je suis très fière de l’opportunité et de l’invitation de la MRC d’Arthabaska. C’est une idée qui rejoindra assurément la population, tant les jeunes que les moins jeunes », a exprimé avec enthousiasme Nancy Fournier, interrogée sur la possibilité que le jeu soit diffusé au-delà de la région.

« Il pourrait très bien être adapté et introduit dans d’autres MRC, écoles ou milieux communautaires, car son format et sa mécanique de jeu sont facilement exportables », a ajouté l’artiste drummondvilloise.

Nancy Fournier a également profité de l’occasion et entrevue du Vingt55 pour remercier à la fois les participants aux ateliers et les élus de la MRC , qui ont permis la concrétisation du projet et du concept.

Un lancement réussi pour Alter Écho, le jeu anti-préjugés dévoilé par l’artiste Nancy Fournier @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!