DRUMMONDVILLE
« Après avoir longuement réfléchi et discuté avec les membres de ma famille ainsi que plusieurs personnes proches de moi, j’en suis venu au constat que le moment était bien choisi de me retirer de la vie publique. Il faut savoir quitter quand le moment est venu. Cela a toujours été et c’est toujours un honneur, un privilège et une fierté pour moi de représenter mes concitoyens de Richmond-Arthabaska dans la région et au-delà de celle-ci à la Chambre des communes à Ottawa. Mon équipe et moi avons l’intention de continuer de bien les servir jusqu’à la fin du mandat » mentionne le député Rayes.
Il est venu à la conclusion qu’après plus de 15 ans de politique active, il a toujours ce désir de servir, de faire avancer les choses, de contribuer au changement pour améliorer la société mais qu’il était temps pour lui de laisser sa place afin de relever de nouveaux défis professionnels et d’influencer différemment. Pour l’instant, il n’a pas de plans précis pour la suite, attendant de voir les différentes opportunités qui se présenteront à lui.
« La vie politique est très stimulante mais aussi très exigeante, autant au niveau personnel que familial. Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai toujours eu des convictions et des valeurs qui m’ont guidé. J’avais cet idéal de faire de la politique autrement et de manière positive, de gérer les finances publiques de manière responsable. Je fais le constat que dans le climat actuel, je me retrouve, comme bien des gens, orphelin politique au niveau fédéral » ajoute-t-il.
Rappelons qu’Alain Rayes a fait ses premiers pas en politique dès 2002 au sein de l’ADQ où il a été candidat et président de la commission politique. Par la suite, il a été élu à titre de maire de Victoriaville le 1er novembre 2009 et réélu en 2013. Lors de l’élection fédérale d’octobre 2015 il est devenu député fédéral sous la bannière du Parti conservateur du Canada. Réélu à deux autres reprises en 2019 et 2021, il a occupé de nombreuses responsabilités parlementaires, notamment lieutenant politique pour le Québec, ministre du Cabinet fantôme responsable du Patrimoine canadien, des Langues Officielles et Développement économique pour le Québec. Il siège à titre de député indépendant depuis septembre 2022.