Budget du Québec – Un soutien fort à un tourisme de nature durable et innovant

Budget du Québec – Un soutien fort à un tourisme de nature durable et innovant
Nature Sépaq © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le gouvernement du Québec démontre son engagement envers une offre attrayante en tourisme de nature et en écotourisme à travers des investissements importants du budget 2021-2022 dans le réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

« Les destinations plein air de la Sépaq ont permis à la population québécoise de se connecter à la nature et d’en ressentir les bienfaits comme jamais depuis le début de la pandémie. Nous sommes reconnaissants de la confiance qui est nous témoignée par ces investissements grâce auxquels nous continuerons à rendre accessibles et à protéger les plus beaux joyaux naturels du Québec », a déclaré le président-directeur général de la Sépaq, M. Jacques Caron.

« Les parcs nationaux, les réserves fauniques et les établissements touristiques de la Sépaq ont été au cœur de la relance de l’industrie touristique dans les économies régionales l’été dernier. Nous sommes fiers que les Québécoises et les Québécois d’aujourd’hui et de demain puissent s’approprier ces territoires exceptionnels », a souligné le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour.

Meubles encombrants / Donnez une seconde vie à vos objets / Ville de Drummondville

Un réseau accessible, attractif et vert

Le budget 2021-2022 présenté aujourd’hui prévoit notamment des investissements de 37,1 millions $ qui permettront non seulement de mettre en valeur des installations existantes, mais également de développer l’offre d’hébergement et de produits touristiques à fort potentiel dans le réseau. Ces sommes appuieront également les efforts pour réduire encore davantage l’empreinte écologique du réseau.

La Sépaq demeurera un chef de file dans l’offre d’expérience nature au Québec.

Un investissement dans la santé et dans l’économie

L’achalandage dans les parcs nationaux a connu une hausse moyenne de 14 % l’été dernier, un sommet historique. Les visiteurs ont indiqué dans des majorités écrasantes que leur contact avec la nature a eu un impact positif sur leur santé physique et psychologique. Le taux de satisfaction à l’égard de l’expérience vécue a été de 92 %.

Chaque visiteur dans un établissement de la Sépaq génère en moyenne 66 par jour à l’extérieur de l’établissement fréquenté. L’été dernier, la fréquentation des parcs nationaux a ajouté 309 millions $ au produit intérieur brut (PIB) du Québec, et a engendré 75,7 millions $ en retombées fiscales et parafiscales pour le gouvernement du Québec.

Cette année encore, la Sépaq entend se montrer à la hauteur de la responsabilité qui lui incombe de protéger et de faire découvrir à la population les territoires naturels exceptionnels de son réseau.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon