DRUMMONDVILLE
Patrick de Bellefeuille spécialiste des changements climatiques à Drummondville et la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Prononçant une conférence pour l’occasion au parc Woodyatt, en plein cœur du centre-ville de Drummondville, le réputé météorologue Patrick de Bellefeuille, un spécialiste des changements climatiques, a rappelé l’importance pour la population de s’informer sur les impacts des changements climatiques.
« Dans le contexte de la lutte aux changements climatiques, tout le monde a son rôle à jouer. Les citoyens ont des choses à faire, les municipalités ont des choses à faire, les entreprises ont des choses à faire, les gouvernements ont des choses à faire. Et une des choses que l’on peut faire, comme citoyen, c’est de voter, d’élire des politiciens qui vont bien servir les intérêts de la planète », a-t-il commenté.
Quatre orientations
Pour faire face à ces défis et intégrer la résilience aux changements climatiques à ses valeurs, la Ville de Drummondville a élaboré un plan qui comporte quatre orientations :
Une gouvernance qui tient compte des changements climatiques;
Une ville plus verte et résiliente en réponse à la chaleur extrême;
Une gestion durable de l’eau dans un contexte de perturbation des régimes hydriques;
Une implication citoyenne engagée pour une communauté résiliente.
Au dire de la mairesse Stéphanie Lacoste, la Ville de Drummondville fait preuve d’un leadership important en lançant son Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033, un outil supplémentaire pour l’organisation en matière de planification et d’aménagement du territoire.
« Notre Plan d’adaptation aux changements climatiques, c’est un plan fondamental pour notre ville, comme le sont le Plan de mobilité durable et le Plan de conservation des milieux naturels. L’avenir est vert, et notre ville pose des gestes concrets en ce sens. En fait, nous devons agir collectivement pour changer la donne et trouver les moyens de réduire l’impact de nos activités sur les changements climatiques », a-t-elle lancé, en réitérant les grandes attentes du monde municipal face à l’annonce récente du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec, assorti d’une enveloppe de 1,4 G$.
Un engagement de longue date
L’adoption du Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2030 n’est pas le premier geste que pose la Ville de Drummondville en lien avec les enjeux climatiques. En effet, rappelons que le conseil municipal avait ratifié, en avril 2002, le protocole de Kyoto, et que la Ville avait adhéré, dès 2010, au programme national « Climat municipalités ». Qui plus est, Drummondville avait endossé la Déclaration du Sommet des élus locaux pour le climat du 4 décembre 2015 (COP21), et donné son appui à la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique, en novembre 2018.
« Vous le constatez, ce n’est pas d’hier que la Ville de Drummondville prend la lutte aux changements climatiques à cœur. Comme président du Comité de gestion des infrastructures, du territoire et de l’environnement, je peux témoigner de la pression que les différents aléas, toujours plus nombreux, complexes et vigoureux, mettent sur nos installations. Nous avons maintenant les outils pour faire en sorte que notre ville demeure prospère, agréable, sécuritaire et résiliente », a commenté Daniel Pelletier, le conseiller municipal du district 11.
L’appareil municipal et ses partenaires ont également élaboré, à partir d’une solide méthode de gestion des risques, une liste d’axes d’intervention et de mesures d’adaptation répondant aux principaux enjeux de la Ville, a précisé le directeur de la Direction de l’ingénierie et de l’environnement de la Ville de Drummondville, Jean-François Daigle.
La mise en oeuvre de ces mesures, une centaine pour faire face aux enjeux nombreux et croissants liés à l’adaptation aux changements climatiques, permettra d’accroître la résilience de Drummondville, en particulier à l’égard des épisodes de chaleur et de précipitations extrêmes, des phénomènes de plus en plus répandus.
Notons que la Ville de Drummondville tient à remercier le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour le financement de l’élaboration de son Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033, en vertu du programme « Intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC) ».
La mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.