DRUMMONDVILLE

La SQ de Drummondville en action pour contrer les distractions au volant @ Tous droits réservés.
Entre 9 h 30 et 10 h 30, les agents étaient postés à l’intersection des rues Hériot et Marchand, à Drummondville, pour distribuer plus de 600 sous-verres et autocollants. Chacun de ces articles est muni d’un code QR menant à une capsule d’information en ligne, visant à conscientiser les automobilistes à l’importance de rester attentifs en tout temps sur la route. Une deuxième capsule est d’ailleurs maintenant disponible sur la plateforme.
On se rappellera que le coroner Yvon Garneau avait, à plusieurs reprises, formulé des recommandations concernant l’usage du cellulaire au volant. Il avait même suggéré une augmentation substantielle du nombre de points d’inaptitude en cas d’infraction, dans le but de dissuader les conducteurs d’utiliser leur appareil en conduisant.
Malheureusement, souligne-t-il en entrevue au Vingt55, trop de conducteurs, y compris des motocyclistes, utilisent encore leur téléphone cellulaire en pleine conduite. Chaque année, on dénombre des accidents graves liés à ce comportement, pour lequel les campagnes de sensibilisation ne seront jamais trop nombreuses.
Cette initiative rappelle que les distractions au volant peuvent prendre plusieurs formes : l’utilisation d’un téléphone cellulaire, les interactions avec des enfants ou des animaux à bord, la conduite sous l’effet de substances ou encore les comportements imprudents. Chaque geste compte pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
La Sûreté du Québec remercie les citoyens pour leur collaboration et leur engagement à faire de nos routes un espace plus sécuritaire pour tous.