Saint-Germain-de-Grantham
Le bureau du coroner a remis à la famille les conclusions du rapport, rédigé par le coroner Yvon Garneau, concernant le décès de Richard Hébert, survenu lors d’un accident de la route le 15 mai 2024. Cet accident impliquait un véhicule agricole. Selon les conclusions du coroner Yvon Garneau, M. Hébert, résident de Wickham, est décédé des suites de lésions traumatiques contondantes causées par l’impact de son véhicule avec un conteneur à fumier tiré par un tracteur de ferme.
Dans le document et le rapport obtenus par Le Vingt55, l’enquête du coroner Yvon Garneau révèle que M. Hébert circulait seul à bord de son véhicule le soir du 15 mai 2024, lorsqu’il a percuté l’arrière d’un conteneur agricole peu après la tombée de la nuit. Bien que les feux de signalisation du tracteur étaient fonctionnels, certaines obligations relatives à la visibilité de la remorque, telles que la hauteur réglementaire des panneaux réfléchissants et leur absence d’obstruction, n’étaient pas pleinement respectées
Les analyses post-mortem, incluant une tomodensitométrie, ont mis en évidence un polytraumatisme majeur, notamment des fractures multiples et des lésions internes, comme cause principale du décès. Aucune trace d’alcool n’a été détectée dans le sang de M. Hébert, et sa vitesse de conduite était conforme aux limites permises, précise le coroner dans son rapport remis à la famille et obtenu par Le Vingt55.
Selon le rapport, la visibilité réduite de la remorque et les exemptions prévues par le Code de la sécurité routière pour les véhicules agricoles circulant à faible vitesse pourraient avoir joué un rôle dans cette collision. Bien que la remorque respectait partiellement les normes, le positionnement inadéquat des dispositifs réfléchissants et des feux de position, ainsi que leur obstruction par des matières, ont pu nuire à leur efficacité.
En entrevue au Vingt55, Yan Hébert, fils de Richard Hébert, s’est dit soulagé par les conclusions du rapport et satisfait des recommandations émises par le coroner Yvon Garneau.
« Je n’en veux pas au conducteur du tracteur de ferme. Il s’agit malheureusement d’une pratique courante qui, au fil des années, n’a pas changé, malgré le trop grand nombre d’accidents et de décès liés à une mauvaise signalisation des tracteurs et remorques agricoles », a-t-il confié.
M. Hébert estime que la réglementation devrait être mieux appliquée et connue. « Deux triangles réfléchissants, des feux de position mieux disposés, ainsi qu’une signalisation claire auraient pu éviter l’accident, peut-être. Mais il semble que ces règles soient mal connues ou insuffisamment respectées par les agriculteurs », a-t-il déploré.
Il ajoute que les recommandations du coroner, qui ciblent directement ces problèmes, sont « assurément les bonnes ».
« Elles ne visent pas à pointer du doigt le gouvernement ou les agriculteurs, mais à prévenir de futurs drames. J’espère que le décès de mon père servira à mettre en lumière l’importance de respecter et d’appliquer ces normes », a-t-il conclu.
Le coroner, Yvon Garneau, conclut à un décès accidentel, écartant toute intervention extérieure ou geste volontaire. En guise de prévention, il recommande à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) :
D’évaluer la pertinence de préciser la hauteur requise des feux de position rouges sur les véhicules agricoles circulant de nuit.
De rappeler aux agriculteurs et aux entreprises agricoles leurs obligations en matière de sécurité routière.
Ces recommandations visent à renforcer la sécurité des usagers de la route et à éviter d’autres drames similaires.
Appel à une meilleure application de la réglementation par le fils de M. Hébert
Le fils de la victime, Yan Hébert, espère que les recommandations du coroner inciteront le gouvernement du Québec à assurer une meilleure application de la réglementation existante par les autorités compétentes. Il précise également en entrevue au Vingt55 qu’il souhaite que l’Union des producteurs agricoles (UPA) soutienne ces recommandations et s’implique activement dans des campagnes de sensibilisation et d’information destinées aux agriculteurs.
L’objectif, selon M. Hébert, est d’éviter d’autres décès liés à une mauvaise signalisation des équipements agricoles. Il conclut son entrevue accordée au Vingt55 en réitérant l’importance d’agir rapidement pour renforcer la sécurité routière sur les routes du Québec.