DRUMMONDVILLE
Mais qu’est-ce que réellement l’écoute? Comment aimez-vous être écouté? En tant que responsable de la formation à l’écoute active du Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond, c’est souvent avec ces interrogations que j’amorce le début de la formation.
Néanmoins, au fil de la formation à l’écoute active, les participants réalisent que l’écoute, c’est bien plus que ce qu’ils pensaient. Un mot tout simple, mais rempli de richesse à découvrir pour bien l’utiliser.
Mon intention est d’attirer votre attention sur un aspect important et peut-être méconnu de l’écoute. Pour qu’une écoute soit de qualité, l’écoutant.e doit s’intéresser pleinement à la personne qui se confie. Bien facile à dire, vous me direz, mais s’intéresser pleinement, c’est de laisser de côté notre envie, irrésistible j’en conviens, de donner une solution. <<tu devrais faire cela>>. S’intéresser pleinement c’est de laisser de côté notre envie de démontrer nos connaissances ou nos compétences. << oui moi aussi j’ai vécu cela et regarde ce que j’ai fais pour m’en sortir>>. Y’en a-t-il qui se reconnaissent ? Soyez sans crainte, nous reconnaissons que vos intentions sont bonnes.
Lorsque cette écoute est sincère et bien sentie, il arrive souvent que quelque chose de profondément beau et bon se produise. En évitant de telles suggestions, on offre l’opportunité à la personne de se sentir compétente, de trouver en elle les ressources pour faire face à ses difficultés. N’est-ce pas aussi sinon plus valable qu’une solution empruntée et offerte à la va-vite ? Ne serait-ce pas un moment privilégié et savoureux d’en être témoin.
Ça vous parle? Vous aimeriez être cette personne écoutée ou vous souhaitez être cet écoutant?
Pour en savoir davantage, sachez qu’il existe une formation à l’écoute active accessible au grand public. Consulté le : https://cepsd.ca/developper-lecoute-active/
Mélanie Drapeau, Centre d’écoute et de prévention du suicide Drummond