DRUMMONDVILLE
L’événement, qui réunissait plusieurs centaines de militants venus de toutes les régions du Québec, a aussi servi de rampe de lancement pour la nouvelle plateforme électorale du parti. Cette dernière s’articule autour de trois grands axes : la résilience économique en réponse à la menace Trump, la défense de l’identité québécoise et la lutte pour l’environnement.
Dans un discours mobilisateur, Yves-François Blanchet a insisté sur la nécessité, pour les Québécois, de se doter d’un rapport de force à Ottawa :
« Les Québécois ont raison d’être inquiets. Mais le contexte volatile du moment peut jouer pour nous. C’est peut-être l’occasion de faire plus, de faire mieux, d’être créatifs, d’être résilients, d’être indomptables », a-t-il lancé.
Le chef bloquiste a également évoqué l’importance pour le Québec d’être reconnu comme un partenaire égal dans les relations internationales, notamment avec le Canada et le Mexique :
« L’égalité, entre alliés et partenaires, oui. La soumission, l’abnégation, la disparition : jamais », a-t-il martelé.
La délégation bloquiste, composée de candidats issus d’horizons aussi divers que le droit, la culture, le génie et l’environnement, souhaite incarner une vision moderne du Québec, centrée sur ses intérêts, sa distinction et sa capacité d’agir.
Yves-François Blanchet a conclu son intervention en appelant les électeurs à accorder leur confiance à une formation politique, selon lui, « clairement enracinée au Québec » :
« Si les Québécois veulent être certains d’être représentés, s’ils veulent des gens dignes de leur confiance, vous savez où nous trouver. Nous avons clairement choisi le Québec », a-t-il affirmé sous les applaudissements.