Conseil jeunesse : la Ville met fin au modèle de 2022 et revoit sa manière d’impliquer les jeunes à Drummondville

Conseil jeunesse : la Ville met fin au modèle de 2022 et revoit sa manière d’impliquer les jeunes à Drummondville
Conseil jeunesse : la Ville met fin au modèle de 2022 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville revoit son approche en matière de participation citoyenne des jeunes afin de mieux répondre à leurs réalités et de favoriser leur engagement dans la vie municipale. Abandonnant le format traditionnel du conseil jeunesse, l’administration municipale choisit désormais d’aller directement à la rencontre des jeunes, dans leur milieu scolaire.

Cette nouvelle démarche, amorcée en mars dernier, vise à démocratiser davantage la vie politique municipale en donnant une voix concrète aux jeunes de Drummondville. Grâce à cette initiative, les conseils étudiants des écoles secondaires du territoire sont invités à proposer des projets visant à améliorer le bien-être dans leur école, avec un financement pouvant atteindre 2 000 $.

Les projets soumis seront évalués par le Comité de développement social, qui émettra ensuite une recommandation au conseil municipal. Les initiatives retenues devront être réalisées avant la fin de l’année scolaire 2025.

« Il est essentiel de maintenir un lien fort avec les jeunes, mais aussi de savoir adapter nos approches pour favoriser leur engagement. C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur, car il permet de donner une voix aux jeunes et de les impliquer activement dans leur milieu scolaire ainsi que dans notre communauté », a souligné la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Même son de cloche du côté de Marc-André Lemire, conseiller municipal du district 1 et délégué à la jeunesse et à la famille : « En facilitant l’accès des jeunes à l’implication municipale et en soutenant leurs initiatives, la Ville renforce son engagement envers eux. Nous voulons qu’ils aient un impact réel sur leur milieu, et cette nouvelle approche leur permet de passer de l’idée à l’action. »

Une tournée qui fait écho

Pour amorcer cette nouvelle formule, une tournée de sensibilisation s’est déroulée au cours du mois de mars dans plusieurs écoles secondaires du territoire. L’équipe municipale et les élus ont rencontré six conseils étudiants et deux conseils jeunesse issus de maisons de jeunes.

Ces rencontres étaient structurées en deux volets : une présentation sur le fonctionnement de la politique municipale et une animation axée sur la création et le dépôt de projets. L’initiative a généré un réel engouement chez les jeunes, qui ont jusqu’à la mi-avril pour déposer leur projet.

Une transition réfléchie

Le conseil jeunesse de Drummondville, mis en place en 2022, agissait à titre d’instance consultative autonome entre les jeunes et les élus municipaux. Il disposait alors d’un budget annuel discrétionnaire de 50 000 $ pour soutenir les initiatives jeunesse. Avec la nouvelle approche, la Ville souhaite aller plus loin dans sa volonté de faire participer les jeunes aux décisions qui les concernent directement.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!