DRUMMONDVILLE
La Ville de Drummondville demande aux citoyens de réduire leur consommation d’eau potable jusqu’à la mi-septembre © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
En effet, des travaux seront effectués sur la réserve d’eau potable qui sera fonctionnelle à 50 % de sa capacité durant quelques semaines.
Plus précisément, la prochaine étape de construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable consiste à raccorder la conduite de la nouvelle usine à la réserve d’eau potable existante.
En conséquence, si le niveau de consommation de l’eau est trop élevé pendant la durée des travaux, des restrictions relatives à sa consommation extérieure pourraient être émises par la Ville.
La Vile de Drummondville souligne que ces travaux n’auront aucun impact sur la production, la qualité et la distribution de l’eau potable, mais qu’un goût de chlore plus prononcé est à envisager.
Un moment opportun pour ces travaux
Étant une étape plus sensible du chantier, les travaux de la réserve doivent se faire selon des conditions précises. Concrètement, la température de l’eau ne doit pas être inférieure à 16 °C, température normalement atteinte à ce moment-ci de l’année jusqu’à la mi-septembre. De plus, les travaux doivent s’effectuer hors période de consommation importante.
Tout est mis en œuvre pour réduire les imprévus et les inconvénients durant ces semaines de travaux. Rappelons que depuis la mise en chantier de la nouvelle usine de traitement de l’eau, tous les efforts de mitigation ont été déployés afin de minimiser les impacts.
De nombreuses habitudes sont faciles à adopter pour faire sa part lorsqu’il est question d’économiser l’eau potable. Que ce soit en respectant l’horaire d’arrosage et de remplissage des piscines ou en évitant d’utiliser l’eau potable pour arroser ou nettoyer une entrée privée suggère la Ville de Drummondville, de nombreuses astuces sont disponibles sur le site Web de la Ville à l’adresse drummondville.ca/eaupotable.
Qui plus est, la Ville rappelle à tous qu’il est important d’être prêt en cas d’urgence, notamment avec une trousse d’autonomie bonne pour une période de 72 h, qui inclut de l’eau potable.
Osine de traitement de l’eau potable © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.