DRUMMONDVILLE
Une série de quatre capsules vidéo intitulée « La bientraitance : une responsabilité partagée! » a été dévoilée aujourd’hui, afin de sensibiliser la population à l’importance d’une approche bienveillante dans tous les milieux de vie et de soins.
À travers des témoignages inspirants et des exemples concrets, ces capsules illustrent comment la bientraitance se traduit au quotidien, notamment dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Le projet vise à faire rayonner les pratiques qui favorisent l’inclusion, l’autodétermination et la dignité des personnes.
« La bientraitance est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir et contrer la maltraitance. C’est un travail d’équipe et un engagement concret qui transforme nos milieux en espaces de respect, de sécurité et d’épanouissement pour tous », souligne Caroline Gadoury, directrice du continuum soutien à l’autonomie de la personne âgée au CIUSSS MCQ.
Quatre capsules, quatre regards bienveillants qui s’articulent autour de quatre grandes thématiques :
Un pont entre les âges : explorer les bénéfices de la bientraitance intergénérationnelle.
S’élever ensemble vers la bientraitance : mettre en lumière le rôle essentiel des personnes proches aidantes.
Un temps privilégié : valoriser les bienfaits d’une approche attentionnée et humaine.
Voix autochtones : offrir un regard plus sécurisant pour les résidents issus des Premières Nations.
Destinées tant aux usagers, qu’aux employés, proches aidants et à l’ensemble de la population, ces capsules visent à instaurer une véritable culture de la bientraitance dans tous les contextes d’intervention.
Le CIUSSS MCQ a tenu à saluer la participation précieuse des résidentes et résidents, des proches aidants, des partenaires, des bénévoles et des intervenants qui ont accepté de partager leur vécu et leur vision de la bientraitance.
Un appel à l’action collective
En rendant ces vidéos accessibles à tous, l’organisation souhaite encourager la diffusion d’un message essentiel : faire de la bientraitance une responsabilité partagée par toute la communauté.
« Chaque geste compte, et ensemble, nous pouvons faire de nos milieux de vie des environnements empreints d’humanité », rappelle l’équipe derrière le projet.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.